4 critères pour choisir le bon artisan

4 critères pour choisir le bon artisan

Une personne qui se considère comme artisan n’est pas forcément un bon artisan. Le succès de la tâche que vous voulez qu’il accomplisse dépend entièrement de la qualité de sa prestation et de son professionnalisme. Raison pour laquelle il est nécessaire  de faire attention dans votre choix. Mais ils sont tellement nombreux, comment détecter celui qui est mieux que l’autre ? Voici 6 éléments utiles pour cette étape.

 

1.Rechercher sur internet les entreprises proches de vous.

Le moyen le plus rapide de nos jours c’est internet. En consultant les annuaires des artisans sur le web, vous pouvez vous faire une idée sur le niveau de sérieux et de performance. Les avis des internautes (en commentaires) vous permettent de procéder à un premier tri. Prenez toutes les informations nécessaires, mais surtout jetez un coup d’œil à leurs réalisations. 

Un cas par exemple comme celui de votre de votre chauffage en panne, vous avez besoin d’un professionnel pour votre chauffage sur Paris. Vous n’aurez qu’à les chercher en ligne à l’avance.

 

2. Vérifier le statut de l’entreprise, l’assurance et les certifications

C’est la base de tout contrat. Même si l’artisan travaille à son propre compte, il doit disposer d’un numéro d’immatriculation (qui doit figurer sur ses devis) au répertoire des métiers et d’un SIRET. C’est aussi le cas pour les entreprises. 

L’artisan possède-t-il toutes les assurances légales obligatoires à l’exercice de son emploi ? C’est un élément indispensable en cas de conflits éventuels pendant et après votre contrat. Vous devez insister pour qu’il vous fournisse une preuve de son affiliation à l’assurance responsabilité civile et professionnelle. 

A lire également : Rénovation : choisir votre artisan fenêtre Lyon

Les labels de certifications garantissent les compétences d’un artisan sérieux. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement ) par exemple est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans les logements. Si vous résider en île-de-France, vous pouvez facilement trouver un professionnel pour votre plomberie sur Boulogne et vérifier s’il a des certifications.

 

3.Demander et comparer les devis en faisant attention au moins cher

En comparant les devis de plusieurs artisans, vous avez ainsi la possibilité de choisir de façon adéquate. Cela vous permet de juger les tarifs de chacun et d’estimer la moyenne de prix du service que vous voulez. Par ailleurs, grâce aux devis vous verrez lequel des artisans contactés peut vous livrer le travail dans le délai souhaité. Comparer au moins 3 devis différents.

Un bon devis doit comporter les éléments suivants : l’identité complète de l’entreprise, Numéro SIRET, nature des travaux à réaliser, quantité et prix unitaire des matériaux et équipements. Il doit aussi contenir le coût des mains-d’œuvre hors taxe et taxes incluses, date prévisionnelle de début et de fin des travaux.

Le risque quand on dispose d’un budget limité c’est de recourir aux prestataires qui ne demanderont pas trop d’argent. Attention ! Un devis peu couteux n’assure pas forcément la bonne qualité du travail. Prenez le temps de comparer les prix des matériaux (vérifier dans la mesure du possible leur durabilité), mains d’œuvres. 

 

4. Demander les références et s’assurer du service après-vente.

Les photos de ses précédents chantiers sur son site web ou sur les réseaux sociaux, la prise de contact avec les anciens clients, tous les moyens s’avèrent bons pour vous rassurer de l’efficacité d’un artisan. Ayez pour habitude de voir par vous-même ses réalisations aux détails prêts. 

A lire également : 4 critères pour choisir son constructeur de maison

Sans service après-vente, vous ne disposez d’aucune garantie sur le travail effectué. Un bon artisan vous donnera toujours un numéro à contacter en cas de soucis plus tard. Sinon comment ferez-vous si par exemple le pot de vos toilettes est bouché quelque temps après l’installation ? En effet, c’est très gênant, donc laissez tomber celui qui ne propose pas de service après-vente.

 

Conclusion

Le choix de l’artisan reste une étape cruciale dans la réalisation de vos travaux. Faites preuve de bon sens, mais aussi de patience. Si vous vous précipitez, vous risquez de perdre financièrement et de tout recommencer à zéro.