Métissé et coloré, le style bohème chic, boho pour les intimes, a retrouvé ses lettres de noblesse dans nos intérieurs. Véritable mosaïque d’influences, cette esthétique chaleureuse et originale repose sur la couleur et l’accumulation d’objets et de meubles aux styles bigarrés pour créer un univers cohérent qui invite au voyage.
Vous rêvez de relooker votre intérieur pour créer un joli bazar savamment agencé ? Voici nos conseils déco pour adopter un style bohème chic tendance et réussi.
Contents
Donnez de la couleur à vos murs
Tendance déco aux antipodes du minimalisme, le style boho est une véritable ode à la couleur. Il est donc indispensable de donner de la couleur aux murs de la pièce à aménager afin de l’imprégner de l’ambiance à créer. Des lés de papier peint vintage chinés aux peintures aux teintes chaudes, tout est possible. N’hésitez pas à mêler les deux ou à adopter différentes couleurs vives afin de donner du peps à la pièce en créant un effet d’inspiration hippie ou éthnique.
Chinez vos meubles phares
Un style bohème chic réussi mêle les styles, les époques et les meubles chinés aux pièces neuves. Dans les brocantes et les vides greniers, recherchez les petits meubles en bois ou en rotin qui correspondent à l’ambiance que vous souhaitez créer. Donnez-vous également pour objectif de dégoter le meuble phare dont les lignes affirment à elles seules le partie pris de votre approche de la déco boho.
N’hésitez pas à faire un tour dans votre grenier ou votre cave afin de passer en revue le bric-à-brac que vous y avez entreposé. Il y a fort à parier que vous trouverez des lanternes, lampions et bougeoirs remisés qui méritent d’être réhabilités dans votre nouvel intérieur.
A lire également : Comment choisir le style déco de sa salle de bain ?
Jouez la touche ethnique
Pour renforcer l’esthétique de la pièce, n’hésitez pas à multiplier les plaids, les couvertures ou les coussins d’inspiration ethnique. Vous trouverez sur le marché un large choix de coussins berbères, d’inspiration mexicaine ou indienne tissés dans des matières naturelles comme la soie de cactus, le chanvre ou la laine. Vous pourrez ainsi créer un harmonieux méli-mélo d’accessoires qui tirent leurs forces des caractéristiques culturelles et environnementales de leur lieu de fabrication.
Adoptez les matières naturelles
L’esprit du style bohème est de créer un espace d’intérieur apaisant où les matières naturelles sont reines. Privilégiez des meubles en bois ou en rotin, adoptez des cadres pour vos tableaux et miroirs en osier ou dans une essence de bois massif. Présentez des céramiques, des gemmes de pierres semi-précieuses ou du linge de maison en fibres naturelles et biologiques. Osez les statuettes africaines en bois, les sculptures en tagua ou les objets en plume d’Amazonie issus de l’ars plumaria.
Multipliez les tapis
Véritable marqueur du style bohème chic, le tapis se décline à l’infini. N’hésitez pas à les multiplier et à les superposer tout en prenant soin de vous en servir pour structurer clairement vos pièces. N’hésitez pas à chiner un vieux tapis persan élimé et décoloré de grande taille afin de délimiter votre salon. Aventurez-vous à accrocher au mur, tel un tableau, un petit tapis léger aux motifs graphiques saisissants ou particulièrement coloré.