Les problèmes de plomberie sont assez fréquents dans les ménages et se rapportent très souvent au bouchage des canalisations. Ces derniers peuvent gravement vous indisposer et affecter vos commodités si rien n’est rapidement fait. Pour y remédier, certaines personnes sollicitent alors d’instinct les services d’un plombier, tandis que d’autres préfèrent d’abord s’y essayer. Si vous êtes également bricoleur, voici quelques étapes à suivre pour déboucher votre canalisation.
L’eau chaude et les produits naturels
Pour une canalisation très légèrement bouchée, verser une casserole d’eau bouillante dans la cuve suffira à dégager la tuyauterie. En y circulant, cette eau fera fondre les graisses et dépôts collés sur les parois des tuyaux et épurera ainsi vos conduits. Si par contre la canalisation paraît davantage bouchée, versez d’abord un verre de soude caustique en paillettes sur la bonde de la cuve avant d’ajouter l’eau bouillante. A défaut, versez sur la bonde une cuillerée de bicarbonate de soude, une cuillerée de sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez la réaction agir pendant une demi-heure et versez un litre d’eau bouillante pour nettoyer le tout. Vous pourrez ensuite utiliser une ventouse pour optimiser la vidange des canalisations. Si cela ne fonctionne pas, faites appel à cette entreprise pour déboucher votre canalisation.
Différentes méthodes de débouchage
Lorsque les solutions précitées ne fonctionnent pas, l’on passe aux déboucheurs chimiques. Il s’agit de produits hautement corrosifs que vous verserez au niveau de la bonde et laisserez agir avant d’ouvrir le robinet pour nettoyer la tuyauterie. Pour une canalisation encore plus bouchée, il vous sera conseillé d’utiliser un furet. C’est un outil qui agira tel un tire-bouchon pour vous aider à extraire la saleté du siphon. A défaut, démontez carrément le siphon en déboulonnant ses écrous, retirez ensuite les déchets qui y sont coincés et remontez le tout.
A lire également : Comment enlever un bouchon de calcaire dans une canalisation ?