Quand une fuite d’eau survient, il faut rapidement circonscrire le problème. Fermez les vannes et nettoyez les pièces sinistrées. Ces actes simples faciliteront le travail du professionnel qui va réparer la fuite.
Coupez l’arrivée d’électricité
Tout le monde sait que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Par conséquent, lorsqu’il y a une fuite, il est préférable de commencer par couper l’arrivée d’électricité. Faites cela avant de téléphoner à un plombier. Ce geste simple a plusieurs effets. D’abord, il sauve des vies en réduisant les risques d’électrocution. Ensuite, il protège l’installation électrique de votre maison. Enfin, couper l’électricité permet d’éviter que vos appareils électriques subissent un court-circuit.
Fermez la vanne d’eau
Avant de faire appel à un plombier à La Seyne sur mer, pensez à interrompre l’arrivée d’eau. C’est un bon moyen de ne pas aggraver le problème que vous avez déjà. En effet, fermer les vannes évite l’accumulation d’eau. Il suffit qu’une voie permettant l’évacuation du liquide stagnant soit mise en place pour que l’eau ayant causé l’inondation disparaisse par simple ruissellement. Vous devez identifier l’endroit où se trouve le robinet d’arrivée d’eau. Ce dernier peut être dans la cave. C’est le cas dans la plupart des bâtiments. Cependant, la vanne générale d’arrivée d’eau peut parfois se trouver dans la salle de bains ou dans la cuisine de votre demeure.
Déterminez la cause et nettoyez
Une fois que vous avez coupé l’électricité pour vous protéger et l’eau pour éviter d’aggraver le problème, vous pouvez vous occuper véritablement de la fuite d’eau. Effectuez un grand nettoyage. Ce dernier vous permettra de voir les canalisations. En les parcourant, vous pourrez plus facilement identifier l’endroit où une rupture de tuyau ou de jointure a causé la fuite. Si vous identifiez cet endroit et que vous avez quelques compétences en bricolage, alors faites la réparation. Cependant, il est préférable de toujours faire appel à un plombier professionnel afin d’avoir un travail garanti.
A lire également : Comment trouver un bon plombier à Paris ?