Pour choisir les dimensions d’une piscine privée, il faut considérer qu’elle doit s’intégrer aux caractéristiques architecturales de la maison. Cela signifie que la piscine fait partie intégrante de la maison, reliée aux autres pièces. Elle devient même une autre pièce, le style de cette structure doit donc être cohérente avec le reste de la maison. En plus de cela, elle doit être en harmonie avec le paysage dans lequel elle s’insère. Ainsi, voici quelques informations à avoir pour choisir les dimensions de sa piscine privée.
Contents
Faire l’analyse des besoins pour votre piscine
Les dimensions idéales pour une piscine privée utilisée en moyenne par 4/5 personnes, varient de 30 à 60 mètres carrés. Mais, avant de procéder à la construction proprement dite, il est nécessaire de réaliser une analyse des besoins, qui prend en compte les aspects techniques et structurels.
Les piscines privées peuvent être facilement construites même sur un terrain pas trop grand. Les formes les plus suggérées dans ces cas sont des formes de piscine arrondies, en huit, ovales ou carrées, afin de récupérer, avec des formes irrégulières, plus d’espace pour l’agencement de la piscine.
On peut penser à une piscine longue et étroite, de manière à combiner l’aspect sportif avec l’aspect ludique, et en même temps elle ne semble pas trop petite. La taille moyenne optimale, qui est comprise entre 30 et 60 mètres carrés, serait donc de 10 mètres de long sur 4 à 5 mètres de large
Choisissez la forme et la taille en fonction de l’utilisation
La forme et les dimensions de la piscine doivent être déterminées en fonction de l’utilisation prévue. Il est donc important d’avoir des idées claires pour la réussite de votre piscine, qui répond exactement à vos besoins.
A lire également : Comment bien choisir un volet de piscine ?
- Les tailles de piscine standard peuvent aller de 40 à 50 mètres carrés. Avec une largeur de 4-5 mètres et une longueur moyenne de 10 mètres qui peut même atteindre 15 mètres.
- Dans le cas d’une piscine creusée, 30 cm de côté doivent être pris en compte pour la construction du bord et 60 cm de côté pour l’excavation et la disposition des tuyaux.
- Pour la passerelle au bord de la piscine, un espace de 1,5 mètre doit être envisagé, afin d’avoir également un espace à dédier à la zone solarium.
- La hauteur et la profondeur standard des murs peuvent aller de 120 à 150 cm. Il peut même atteindre 175 cm. Une hauteur de mur et une profondeur de 150 cm sont idéales pour pouvoir profiter pleinement de la piscine en toute sécurité, même pour les plus petits. Avec une hauteur et une profondeur de cette taille, vous pouvez jouer, nager et vous amuser en toute sécurité.
Remarque : Une piscine trop profonde par exemple peut être dangereuse, elle met plus de temps à se réchauffer avec les rayons du soleil et limite les espaces de détente. Dans les piscines domestiques d’une profondeur comprise entre 120 et 150 cm à fond plat, vous pouvez nager, jouer et vous détendre en toute sécurité.
Les différentes formes de fond d’une piscine
On en liste plusieurs selon le design à savoir :
- Le fond plat : l’ensemble du réservoir a la même profondeur.
- Le fond en pente : à partir d’un minimum de 50 cm continue sur une pente jusqu’à la profondeur maximale souhaitée.
- Le fond avec trou de plongée : a un trou plus profond à une extrémité de la piscine.
- Le fond en U : la partie la plus profonde se trouve au centre de la piscine.
A lire également : Guide ultime pour choisir l’abri de piscine idéal pour votre espace extérieur
Conclusion
Une piscine récréative a besoin d’un grand espace peu profond pour jouer à des jeux, à des sports d’équipe ou à des exercices de fitness dans l’eau. Une piscine conçue pour la baignade doit, en revanche, avoir une forme longue et droite, avec des côtés parallèles. Si, vous souhaitez utiliser des plongeoirs ou des toboggans, vous aurez besoin d’une piscine d’une profondeur minimale de 2,50 à 3 mètres.