Dans un espace de travail ou à la maison, les chaises scandinaves attirent rapidement l’attention. Entre modestie et luxe, style ancien et moderne, leurs formes et leurs designs simples créent un cadre chaleureux pour les convives. De plus, ils sont solides et durables. En bois, en métal ou en plastique de toutes les couleurs, il est très facile de s’y perdre. Comment bien choisir une chaise scandinave ? Lisez cet article pour le savoir.
Contents
Le style scandinave est un style d’ambiance nordique très naturel et simple. Il consiste à créer un cadre très intime et chaleureux axé sur la fonctionnalité de la pièce. Pour y arriver, il faut combiner des matières naturelles, des couleurs légères et une ambiance lumineuse. On y retrouve des meubles avec pieds compas et des décors faits en grande partie de bois, laine, fourrure et cuir sur des fonds de couleur pastel.
Une chaise scandinave est une chaise aux formes épurées, de structure généralement en bois avec le dossier et l’assise en tissus, en cuir ou en plexiglas. Grâce à la modernité, il est aujourd’hui fréquent de retrouver des chaises scandinaves faites de métaux et matières plastiques. On retrouve de même des chaises scandinaves avec ou sans coussin.
Voici quelques critères à prendre en compte pour bien faire le choix de sa chaise scandinave.
Choisir la matière
Les marques et les magasins offrent une large gamme de matériaux pour les chaises scandinaves. Selon l’usage à en faire et votre choix en termes de déco, vous privilégiez une matière ou une autre. Vous pouvez donc choisir une structure en métal avec le dossier et l’assise en tissus ou plexiglas de couleur assortie à votre salle pour un fast-food ou un bar. Vous pouvez également opter pour une structure en bois pour un hall d’accueil en mettant en avant les couleurs de l’entreprise. Ou alors, optez simplement pour une structure totalement en plastique s’il s’agit des si les chaises sont destinées aux enfants afin d’éviter qu’ils se fassent mal accidentellement.
A lire également : Comment choisir une chaise design ?
Choisir la forme
Vous trouverez sur le marché une infinité de modèles de chaises scandinaves. Pour le confort et la convivialité, dans un cadre de travail, le choix se portera sur des formes plus classiques. Il peut donc s’agir d’une forme en coque ou en gondole, avec ou sans accoudoir par exemple. Par contre, dans un espace familier ou de jeu comme les jardins, on préférera des formes plus fantaisistes et moins conventionnelles.
Choisir la couleur
Des goûts et des couleurs, on n’en discute pas. Toutefois, il est préférable d’opter pour des couleurs claires qui n’agressent pas les yeux. Le noir et le blanc sont les couleurs classiques des chaises scandinaves. Selon le lieu et les circonstances, on peut ajouter un peu de couleur à la pièce pour la rendre plus conviviale.
Dans votre magasin de meuble ou dans les grandes surfaces à proximité de chez vous, vous trouverez certainement une chaise scandinave qui correspond à vos besoins. Il est également possible d’en trouver de solides et bien conservés en occasion. Pour limiter vos déplacements, la solution la plus adaptée est de commander en ligne vos chaises neuves ou d’occasion, et de vous les faire livrer sur place. Cela évite également des soucis de logistiques.