Installée à l’intérieur d’une maison, une porte en bois apporte un charme inégalable à la pièce. Mais, avec le temps, elle perd de son esthétisme. Il devient alors indispensable de revoir la peinture ou le vernis pour redonner de l’éclat à la porte. Pour ce faire, il faut procéder d’abord à un décapage efficace. Découvrez ici des informations utiles pour bien décaper une porte intérieure en bois.
Contents
Préparez l’environnement de travail
Pour décaper une porte intérieure en bois, il est primordial de préparer d’abord le cadre de travail. Certes, le décapage peut se faire à l’intérieur de la maison. Mais, il est beaucoup plus conseillé de le faire à l’extérieur. Avant tout, installez une bâche sur le sol afin de le protéger contre les éventuelles projections de résidus du décapage. De même, vous devez prévoir des gants pour protéger vos mains, et un masque pour couvrir votre visage.
Si vous souhaitez faire le décapage à l’intérieur, libre à vous ! Pensez toutefois à vous conformer à certaines règles. D’abord, vous devez protéger les meubles et le sol avec des draps que vous n’utilisez plus. Par ailleurs, faites le travail dans une pièce adaptée et ouvrez bien les fenêtres pour ne pas respirer les vapeurs du décapage. N’oubliez pas de protéger convenablement votre visage et vos mains.
Procédez au décapage en adoptant une technique adaptée
Pour une porte intérieure en bois ayant déjà reçu plusieurs couches de peinture, les moulures sont inévitables. En général, elles sont difficiles à atteindre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de dégonder la porte au préalable. Ensuite, vous allez retirer la couche de peinture existante à l’aide d’une brosse.
A lire également : Combien coûte l’installation d’une porte d’entrée ?
En fonction de la technique choisie pour le décapage de porte en bois, vous mettrez du décapant chimique en couche généreuse en utilisant un pinceau. Vous allez ensuite attendre environ 15 minutes pour que l’ancienne couche commence à se détacher. Dès lors, vous pouvez l’enlever avec une spatule et racler délicatement la porte avec une brosse métallique de petit format ou un ciseau à bois.
Si vous constatez qu’il reste encore des résidus de peinture sur votre porte, n’hésitez pas à vous servir d’une brosse pour les enlever. Rincez ensuite à l’eau, puis laissez sécher pendant un moment. Une fois la surface du bois séchée, lissez-la en allant des parties les plus dures aux plus fines. Votre porte est ainsi prête à recevoir une nouvelle peinture.
Faites appel à un professionnel qualifié
Si vous avez l’habitude de décaper une porte, vous savez certainement qu’il existe plusieurs techniques pour faire ce travail. Très efficace, la méthode du décapage chimique préserve mieux l’état de la porte. En effet, l’opération se déroule généralement en quelques étapes simples. Dans un premier temps, vous appliquez sur la porte un produit gélifié à base de solvant et vous laissez agir pendant environ 45 minutes avant de retirer la peinture. Ensuite, vous rincez à l’eau et nettoyez avec un chiffon imbibé de white-spirit ou d’alcool.
Si vous ne pouvez pas décaper votre porte intérieure en bois vous-même, confiez le travail à un professionnel. En général, le tarif pour un décapage recto verso tourne autour des 100 euros. Assurez-vous toutefois de comparer d’abord plusieurs propositions pour retenir ce qui vous convient.