Plusieurs corps de métier tels que le frigoriste, le plombier, le chauffagiste s’apparentent au métier de climaticien, qui, en réalité, est un métier à part entière. Quand bien même ceux-ci lui sont connexes, ils ne pourraient répondre efficacement à ses attributs. Cet article propose quelques astuces pour trouver le bon artisan de la climatisation.
Contents
Les prérequis d’un climaticien compétent
Le climaticien intervient dans un domaine précis et dispose des prérequis stricts. Il est habileté à manipuler des fluides réfrigérants en rapport à la climatisation. Il dispose des bases nécessaires pour savoir orienter ses clients vers le choix du climatiseur selon les problèmes de climatisations. Il doit distinguer par exemple le climatiseur monobloc de celui split et les recommander selon le cas.
Il est aussi polyvalent pour gérer des problèmes liés à l’électricité, la maçonnerie et la plomberie. Les connaissances dans ces domaines lui sont nécessaires pour l’installation du climatiseur. On peut noter par exemple, le perçage du plafond, l’organisation du réseau d’électricité, l’instauration d’un système d’évacuation.
En outre, le climaticien est pourvu d’une maitrise infaillible des normes relatives à la pose d’un système de chauffage ou encore d’un air conditionné. C’est un professionnel aguerri des législations sur la climatisation et dont les compétences sont légales et certifiées. D’une part, il doit en effet disposer des qualifications principales telles que la QUALICLIMAT, la QUALIFROID ou encore la QUALIFELEC. D’autre part, il doit être spontané quant aux démarches d’intervention dans le domaine de la climatisation.
A lire également : Installation de climatisation réversible : comment choisir le professionnel à Montpellier ?
Ainsi, il a l’obligation de présenter un bilan climatique avant toute intervention. Il doit aussi faire un devis détaillé des types de climatiseurs et leurs procédures d’installations. De surcroit, il doit pouvoir orienter vers les options optimales.
Si vous recherchez ces qualifications chez un climaticien, nous vous suggérons ce spécialiste de climatisation à Montpellier. Dans cette ville, cette entreprise constitue la référence et pourra vous aider pour tout type de climatisation.
Quelques astuces pour identifier un bon professionnel de la climatisation
Comme noté plus haut, le climaticien est un ingénieur en génie climatique. Il est le professionnel du traitement de l’air et de la régulation de l’humidité et de la température. Pour vérifier son professionnalisme, il faut mener des enquêtes. Ainsi, adressez-vous à la chambre des métiers pour être rassuré de ses compétences. Cette démarche vous permet de recenser toutes les informations sur l’entreprise du climaticien.
Qu’il s’agisse de la légalité de son entreprise, son chiffre d’affaires, son assurance, les équipements utilisés, le mode de fonctionnement, la chambre des métiers est habilitée à vous fournir les informations utiles. Retenons qu’une entreprise dans le domaine de la climatisation dispose d’une responsabilité civile professionnelle et d’une garantie décennale.
Vous pouvez également avoir recours aux précédents clients du climaticien. Ceux-ci vous fourniront des avis et témoignages en toute franchise. Faire du « bouche-à-oreille » pourrait aussi vous aider. Cela consiste à vous renseigner sur l’expertise du climaticien auprès de personnes que vous connaissez. Sinon, rendez-vous simplement en ligne sur le site web de votre futur prestataire ou sur des sites dédiés pour vous assurer de la bonne réputation de ce dernier.
A lire également : Comment trouver un bon installateur de climatisation ?
Demandez le devis de ses prestations. Le prix est un facteur clé qui détermine votre pouvoir d’achat d’un service. D’une part, les informations recueillies vous permettront de vous fixer une barre de prix. D’autre part, elles vous permettront d’établir un devis en fonction des coûts des matériels et la prestation de service.
Vous pouvez confronter ces devis avec ceux de la concurrence. Toutefois, le prix ne peut garantir la qualité des prestations. Seule l’expertise détermine cela. Surtout, discutez minutieusement avec votre climaticien sur le déroulement de l’installation.