L’installation d’un système de climatisation réversible doit nécessairement s’opérer avec le concours d’un professionnel. Dans le principe, cela représente le prix à payer pour jouir d’un travail de qualité en phase avec les réglementations en vigueur. Une kyrielle de facteurs sont à prendre en compte avant de choisir son installateur de climatisation réversible à Montpellier.
La qualification
L’installation d’un système de climatisation réversible est un travail exigeant qui demande une qualification avérée. Techniquement, un certain nombre de réglages sont à effectuer pour permettre au fluide frigorigène d’assurer efficacement l’extraction des calories de l’air. D’ailleurs, la manipulation de ce réfrigérant est strictement encadrée par le code de l’environnement.
Ne sont autorisées à y toucher que les entreprises disposant d’une attestation de capacité provenant d’un organisme de contrôle habilité. L’ensemble de ces exigences témoignent que la qualification du professionnel constitue un critère de choix non négligeable. Pour le dire plus simplement, c’est la condition à respecter pour que tout projet de climatisation réversible à Montpellier connaisse du succès.
Le recours à un professionnel qualifié offre par ailleurs la garantie d’un travail réalisé dans les règles de l’art. L’étanchéité du circuit fera objet d’un contrôle pointu lors de la mise en place et une étude thermique réalisée au préalable.
L’assurance et les garanties
En plus d’être compétent, le professionnel installateur doit disposer de certaines garanties et assurances. Ces éléments représentent bien évidemment des critères de choix déterminants auxquels il convient de faire aussi attention. Le minimum dans le domaine est une assurance responsabilité civile professionnelle. Pour des raisons de sécurité, il est moins conseillé de miser sur un professionnel qui n’en dispose pas.
A lire également : Installation de climatisation : comment trouver le bon professionnel ?
Dans le même temps, l’installateur doit avoir obligatoirement une assurance décennale avec attestation à l’appui. Ainsi, pendant une dizaine d’années vous serez protégé contre les éventuels dommages qui pourraient menacer les travaux. Seulement, cette garantie n’est valable que si les risques de détériorations sont relatifs à la solidité de l’ouvrage ou s’ils le rendent impropre à sa finalité.
Par ailleurs, l’installateur spécialisé qui devra s’occuper de vos travaux doit jouir de la qualification RGE. Cette disposition donne généralement droit à certaines subventions de la part des autorités.
Le devis
Un investissement conséquent est généralement requis pour un projet de mise en place de climatisation réversible à Montpellier. Cela dit, la meilleure manière pour dénicher le bon professionnel au meilleur tarif est de faire jouer la concurrence. Explicitement, cela consiste à demander plusieurs devis à différents installateurs afin de choisir celui qui répond mieux à vos exigences budgétaires.
Bien évidemment, le tarif va varier d’un professionnel à un autre. Dans ce cas, l’erreur à ne pas commettre est de faire confiance à un installateur très moins cher. De manière générale, les professionnels qui offrent de bas tarifs ont tendance à bâcler les travaux.
En demandant un devis, vous aurez une idée exhaustive des matériels à utiliser, du délai d’exécution des travaux, du processus et des difficultés de mise en œuvre, etc. Vous serez surtout fixé sur le budget à débourser pour le succès de votre projet à Montpellier.