Un manque d’eau, un défaut électrique, des bruits suspects, les pannes de chaudière sont fréquentes. Il suffit d’observer régulièrement certaines habitudes pour vous prémunir de ces situations embarrassantes qui peuvent causer très souvent des dépenses supplémentaires. L’entretien de la chaudière est indispensable pour anticiper les dysfonctionnements. Vous devez donc appeler un professionnel pour qu’il puisse la nettoyer dans les règles de l’art.
L’entretien, la solution incontournable
Certaines pannes peuvent être anticipées notamment en garantissant à la chaudière un entretien régulier. La chaudière prend une place importante dans la vie de chaque foyer surtout lorsque l’hiver approche. La chaudière comme tout appareil au service de la maison peut tomber en panne.
Pour éviter le plus possible des dysfonctionnements de cet équipement, il est essentiel de procéder à son entretien au moins une fois par an. Sans entretien, les occupants du logement s’exposent à des accidents domestiques. Des particules de monoxyde de carbone nocives à la santé peuvent envahir l’habitation et conduire à une intoxication. L’entretien annuel de la chaudière est donc capital.
Une obligation, depuis septembre 2009
Le fait de ne pas respecter la conformité de la loi ne prévoit aucune sanction directe, mais elle peut engendrer des pannes et une fuite de monoxyde de carbone. Cet entretien préventif permet de réduire vos dépenses en faisant baisser votre consommation d’énergie. De plus votre assurance en l’absence d’un entretien annuel ne vous couvrirait pas si un incident venait à se produire. En pratiquant un entretien annuel, vous évitez les pannes, vous éliminez les émissions de gaz à effet de serre, vous prolongez la vie de votre chaudière. Seul un expert peut analyser minutieusement votre chaudière dans son intégralité. Cet appareil est complexe, sa maintenance est donc très importante. Pour éviter les désagréments d’une panne, accordez une attention toute particulière à l’entretien de votre chaudière. Ce geste simple peut vous éviter bien des déconvenues.
A lire également : Val-de-Marnais ? Faites appel à un chauffagiste pour l’entretien de votre chaudière !