Les avantages des poêles à granulés par rapport aux autres sources de chauffage renouvelables

Les avantages des poêles à granulés par rapport aux autres sources de chauffage renouvelables

Les énergies renouvelables prennent une part importante dans le quotidien d’un bon nombre de Français. Cela encore plus quand il s’agit de produire de la chaleur domestique. Malgré l’existence d’une multitude de sources de chauffage renouvelables, les poêles à granulés sont particulièrement plus avantageux et voici pourquoi.

La simplicité de l’usage des poêles à granulés

Pour mettre un terme à l’utilisation des combustibles fossiles, les sources de chauffage comme les poêles à granulés sont une bonne alternative. En effet, les meilleurs poêles à granulés sont caractérisés par leur autonomie et la commodité liée à leur usage. Ils fonctionnent de manière automatique à l’aide de leurs moteurs. C’est un réel avantage, puisque l’homme intervient rarement pour contrôler la combustion ou l’intensité du feu.

Par ailleurs, ces poêles sont des équipements coûteux. C’est pourquoi la période des poêles à granulés en promotion est le seul moyen de les posséder à des prix réduits, mais avec les mêmes qualités. En étant à l’affût de ces moments de baisse, vous réalisez d’importantes économies sur votre budget.

Poêle à bois versus poêle à granulés 

Le poêle à bois est aussi une source de chauffage renouvelable. Il est utilisé essentiellement pour des besoins ponctuels. En réalité, le poêle à bois donne la sensation d’une vie campagnarde à cause de ses flammes et surtout du crépitement du feu qu’il produit.

En diffusant de la chaleur par rayonnement, le degré de température sera plus chaud à côté du poêle. Cependant, en étant plus loin de la source, la température risque par contre de connaître des variations. Ainsi, sa capacité d’intervention est limitée par rapport au poêle à granulés.

A lire également : Pourquoi choisir le chauffage au bois pour sa maison ?

Le poêle à granulés produit de la chaleur par ventilation. L’énergie est alors constante et la même dans chaque coin de la pièce. La présence d’un seul poêle à pellets peut couvrir les besoins énergétiques de votre logement en matière de chauffage.

Que ce soit un appartement ou une maison avec plusieurs pièces, sa grande potentialité est assez suffisante pour réchauffer votre intérieur. De plus, il est inutile de créer un circuit pour raccorder le poêle à une cheminée. Le système est programmable et totalement autonome.

Pompe à chaleur ou poêle à granulés ?

Si vous avez l’intention d’utiliser de l’énergie renouvelable pour chauffer votre habitation, vous avez certainement entendu parler de la pompe à chaleur. Celle-ci a le vent en poupe et comme toute source d’énergie inépuisable, son adoption remporte un franc succès.

Néanmoins, en faisant la comparaison avec le poêle à pellets, la pompe à chaleur présente des insuffisances. Tout d’abord, elle n’est pas adaptée à un climat froid rude.

Ensuite, l’unité extérieure de la pompe peut devenir bruyante au fil du temps. Son mode de fonctionnement est la distribution de chaleur par convection. Cette technique peut conduire à des courants d’air, ce qui est désagréable quand vous résidez dans la pièce.

Enfin, l’État n’accorde pas de subvention pour l’achat de la pompe à chaleur dans le cas des rénovations énergétiques. Aussi, pour réparer l’appareil, les frais sont parfois élevés.