Les chauffages occupent une place importante dans la consommation d’énergie dans un foyer. Ceux-ci représentent 69% de la consommation énergétique d’un ménage français d’après l’ADEME.
Si on veut réduire ses dépenses, il faut d’abord comprendre quelles sont les appareils qui consomment le plus d’énergie dans une maison.
C’est seulement là qu’on peut se débarrasser de ceux-ci et opter pour un nouvel système plus économique.
Le chauffage électrique
L’électricité fait partie des sources d’énergie les plus utilisés par les français pour le chauffage. Cela s’explique par son accessibilité et son prix qui est assez abordable. Pourtant, ce ne sont pas tous les appareils de chauffage qui sont économiques. Certains sont plus énergivores que d’autres.
Le Ministère du Développement Durable a publié qu’un foyer peut consommer jusqu’à 3 295 kWh d’électricité en une année.
Parmi les appareils de chauffage électriques qui consomment beaucoup d’énergie on peut citer les radiateurs convecteurs et les panneaux rayonnants.
Ces deux types de radiateurs peuvent consommer jusqu’à 1 000 kWh en une année. Pour compenser leur grande consommation et leur faiblesse, ces types de chauffage sont abordables niveau prix.
Le convecteur électrique
Le convecteur électrique est souvent utilisé pour un chauffage d’appoint. Le principe consiste à chauffer une résistance par l’intermédiaire du courant électrique. Le bas de l’appareil va aspirer l’air dans la pièce. La résistance va ensuite le chauffée avant de le souffler dans la pièce.
A part le fait d’être très énergivore, la diffusion de la chaleur dans la pièce n’est pas homogène. La partie près du sol a tendance à être très froide. La température augmente à mesure qu’on monte en hauteur. Un convecteur électrique coûte entre 25 et 300 euros.
A lire également : Deux raisons d’utiliser les services d’un chauffagiste expérimenté
Les panneaux rayonnants
Les chauffages rayonnants sont également appelés radiateurs radiants. Ils fonctionnent suivant le même phénomène de convection utilisé par les convecteurs électriques.
Cependant, l’air chauffé par la résistance sera diffusé par rayonnement. Par conséquent, les objets se trouvant devant celui-ci seront également chauffés.
Contrairement au convecteur électrique, la chaleur diffusée est homogène. Son inconvénient, c’est que les panneaux ont besoin d’une puissance assez élevée pour pouvoir chauffer correctement la pièce.
A part cela, on observe une interruption de la sensation de chaleur dès qu’un objet se trouve devant l’appareil. Le prix d’un radiateur à rayonnement est entre 60 et 1 000 euros.
Le chauffage au gaz
Le gaz est une source d’énergie écologique et économique. C’est pour cela que près de 40% des français l’ont adopté dans leur foyer pour leur système de chauffage.
D’après les statistiques publiées par le Ministère du Développement Durable, la consommation annuelle totale du chauffage au gaz est de 9 894 kWh pour un foyer.
Ce qui est nettement très élevé par rapport aux autres modes de chauffage. Pour changer son mode de chauffage au gaz en un système plus performant et plus économique, il lui faut un réseau bien développé. Il faudra également adopter les nouvelles variétés de chaudières.
Les chaudières traditionnelles sont donc très énergivores surtout si le logement est mal isolé. Pour réduire la consommation énergétique, il faudra songer à réaliser des travaux de rénovation énergétique qui seront consacrés à l’isolation du logement. Le prix d’une chaudière traditionnelle est entre 650 et 3 000 euros.
Le chauffage au fioul
Le fioul se place à la troisième place des sources d’énergie les plus utilisées par les français. Le nombre d’utilisateurs de ce type de chauffage atteint les 12% actuellement.
A lire également : Pourquoi choisir le chauffage au bois pour sa maison ?
Pourtant, le Ministère de la Transition Écologique va interdire son installation dans les maisons neuves d’ici la fin de cette année.
Si cet équipement arrive à la fin de sa vie, il ne pourra plus être remplacé par un chauffage du même type. Cela s’explique par sa consommation élevée et son empreinte carbone assez importante.
En réalité, le fioul pollue fortement l’environnement. Celui-ci dégage une quantité importante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Pour une chaudière qui fonctionne au fioul, le combustible sera conduit dans un bruleur par l’intermédiaire d’une pompe. Le fioul sera ensuite pulvérisé par un gicleur.
Ce qui va produire de la chaleur pour chauffer de l’eau. En circulant près du corps de chauffe, cette eau sera envoyée dans le circuit de chauffage. L’inconvénient, c’est que ce mécanisme a besoin de beaucoup de combustible pour fonctionner.
Dans une année, la consommation en fioul d’un ménage est entre 2 000 et 6 000 litres en fonction de l’ancienneté de la structure. Pourtant, un litre de fioul produit 10,4kWh. Rapporté sur une année, une chaudière au fioul va produire une dépense pharaonique.
L’installation complète d’une chaudière et d’une cuve coûte entre 3 500 et 8 000 euros. Le litre du fioul est au prix de 1,56 euros.