Panneau Mural et Revêtement mural : pourquoi et comment choisir ?

Panneau Mural et Revêtement mural : pourquoi et comment choisir ?

Vous souhaitez agrémenter la décoration des pièces de votre maison ? Et vous recherchez un revêtement qui donnera plus de relief à vos murs ? La solution idéale est d’opter pour le panneau mural. Tendance du moment en matière de revêtement mural, il se distingue par son caractère prêt à l’emploi et son aspect décoratif.

Ce type de revêtement s’intègre facilement dans tous les types de décoration. Toutefois, pour bénéficier de tous les avantages du panneau mural, il est important de dénicher le meilleur modèle. On vous dit tout.

Quels sont les avantages d’opter pour un panneau mural ?

Le panneau mural apporte moult avantages, ce qui lui confère une importante place pour la décoration du mur d’intérieur. On les présente rapidement.

Un large choix du panneau mural 

Ce type de revêtement mural vous offre une large gamme de panneaux muraux constitués de différents matériaux : bois, verre, aluminium, plastique et en 3D. Vous pourriez ainsi bénéficier d’une expérience unique. Le choix des panneaux muraux varie en fonction des gouts et attentes de chaque utilisateur en matière de décoration. Grâce à sa polyvalence, le panneau décoratif offre une adaptation intégrée à la décoration d’intérieur. Peu importe votre choix, il saura apporter à votre pièce une touche d’élégance et d’originalité.  

Un élément décoratif pour l’intérieur comme pour l’extérieur

Le panneau mural peut être posé à l’extérieur comme à l’intérieur. En fonction du type de panneau que vous aurez choisi, il est possible de le traiter de manière spécifique afin qu’il puisse résister à toutes les conditions climatiques. Ainsi, vous trouverez des panneaux décoratifs anti-UV qui résistent à l’humidité ou aux variations de température. Certains panneaux peuvent être également posés dans les pièces humides d’un logement comme une salle de bain.

A lire également : Combien coûte l’installation de panneaux solaires ?

Une isolation de l’espace

Un autre avantage du panneau mural est qu’il offre à la pièce une bonne isolation acoustique et phonique. Ce type de revêtement vous évitera donc les déperditions de chaleur (et de ce fait, diminuera le coût des factures d’électricité) et réduira considérablement le bruit du voisinage.

Un choix économique et facile à poser

En plus d’être esthétique, ce type de revêtement est économique. Sur le marché, vous trouverez des modèles adaptés à tous les types de budgets. De plus, sa pose ne requiert pas de grande compétence en bricolage. Il vous suffira de visser ou coller le panneau sur votre mur selon le modèle.

Comment bien choisir son panneau mural ?

Pour que votre panneau mural puisse vous offrir le résultat escompté, il est important de bien le choisir. Pour ce faire, il existe certains critères de choix qu’il faut respecter :

  • Tenir compte du style : le style est un critère déterminant pour choisir un mur décoratif. En effet, lorsque vous installez le panneau sur votre mur, il est censé y rester pendant de nombreuses années. Raison pour laquelle il est important de choisir un style qui convient à votre gout de peur de vous lasser de cet élément décoratif trop vite ;
  • Choisir en fonction de l’esthétique : la magnificence du panneau mural n’est pas à négliger. Assurez-vous que votre panneau soit en mesure d’apporter une touche de beauté et d’élégance à votre mur ;
  • Tenir compte de l’endroit de la pose : les panneaux muraux existent sous différents modèles. Ainsi, avant tout achat, sachez en amont où vous voulez les poser. Cela vous permettra de savoir le genre de revêtement à acheter entre ceux perméables et imperméables ;
  • Choisir en fonction des matériaux : la matière du panneau est également un critère à prendre en compte. Comme nous l’avons dit plus haut, il existe des panneaux en bois ou pierre et d’autres en fibres de plantes naturelles ;
  • Ne pas négliger est le coût : Si vous souhaitez avoir des panneaux muraux durables, ne choisissez pas des éléments bas de gamme. Ceux-ci s’abîment très rapidement.


A lire également : Plaquettes de parement : comment les choisir ?