Pourquoi installer une borne de recharge chez vous ?

Pourquoi installer une borne de recharge chez vous ?

Tout comme pour une voiture à essence, une voiture électrique ne peut pas fonctionner si elle n’est pas approvisionnée. Alors que le réservoir d’une voiture classique se remplit en quelques minutes, une voiture électrique a besoin de plusieurs heures pour se recharger complètement et d’au moins une demi-heure pour une recharge rapide avec une borne de très forte capacité. Faire installer une borne de recharge à votre domicile vous ferait gagner un temps précieux et présente également d’autres avantages dont nous parlerons dans la suite de cet article. 

Les avantages d’une borne de recharge à domicile

Posséder une borne de recharge personnelle est un must, ne pas en avoir une c’est comme choisir d’aller tous les jours chez le voisin pour charger votre Smartphone alors que vous pourriez avoir votre chargeur et l’utiliser sans contrainte aucune. En installant une borne à domicile vous profiteriez de vos heures de sommeil pour faire le plein d’énergie et jouir d’une voiture prête pour le lendemain. Le temps de recharge par une prise normale est très long, pour un approvisionnement optimal, faites installer une borne de recharge électrique pour particulier par un professionnel. Ce type de borne est spécialement conçu pour recharger les voitures électriques. Ces bornes sont dotées d’un système électrique adapté qui protège votre réseau de toute surchauffe et sont de ce fait conformes aux normes de sécurité en vigueur en Europe.

Le coût des travaux d’installation

Il est recommandé de faire installer votre borne de recharge par un professionnel certifié. Ce dernier optera pour une borne du type Wallbox. L’installation coûte entre 1200 et 1500 euros. Le prix d’une borne dépend de sa puissance, une borne de 3 kilowatts vaut en moyenne 500 euros et une borne de 7 kilowatts coûte entre 800 et 1200 euros. Toutefois, des aides gouvernementales sont disponibles. En tant que particulier, vous pouvez bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ou d’une Prime Advenir.

A lire également : Pourquoi installer une pergola bioclimatique chez vous ?