Lorsqu’on s’intéresse au mobilier de jardin chez les particuliers, il faut reconnaître une chose : c’est souvent fabriqué des produits bon marché et peu attirants. Banc vert en plastique, fauteuils en résine grisâtres, table en bois qui finit par voir ses pieds pourrir à cause des intempéries… Toutefois ces dernières années, on a pu assister à une hausse de la demande pour les salons de jardin haut de gamme. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de craquer ?
Les caractéristiques du mobilier de jardin haut de gamme
Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est un salon de jardin “haut de gamme” puisque beaucoup d’enseignes utilisent ces termes dans un but marketing pour mettre en valeur leurs produits. En fait, c’est très difficile de faire la part des choses quand on n’est pas soi-même connaisseur en meubles de maison. Le mieux est donc de se fier au prix de vente : si la valeur totale du salon de jardin est inférieure au prix moyen du marché (entre 500 et 1000 euros pour être large), on est plutôt dans du milieu ou bas de gamme. C’est à partir d’environ 1500€ qu’on peut parler de gamme supérieure.
En dehors du prix, c’est surtout au niveau du design et de la finition que se démarquent les meubles de jardin de qualité supérieure. Là encore pour voir la différence, des photos seules ne suffisent pas, il faut être en mesure d’admirer le résultat sur place. On remarque par ailleurs qu’il n’y a aucune concession sur les matériaux avec l’usage de structure en aluminium (plus cher à concevoir) ou de résine tressée. Avec ça, vous êtes sûr que votre mobilier extérieur durera longtemps puisque cela résiste très bien aux intempéries !
A lire également : Pourquoi choisir un chauffage électrique haut de gamme ?
Dernière chose : si vous comptez installer les différents éléments dans un abri de jardin pour les garder au sec par exemple, il vous faudra une autorisation d’urbanisme dès que la surface dépasse les 5m². Bon à savoir !