En pleine terre, en pot, les jacinthes font partie des plus belles fleurs et des plus odorantes. On les plante en automne pour une floraison au printemps, mais on les retrouve aussi à l’intérieur de nos maisons dès le début de l’hiver. Les jacinthes sont encore plus jolies lorsqu’elles sont regroupées dans des massifs.
La plantation de la jacinthe
Il est fortement conseillé de planter les bulbes de jacinthes au cours de l’automne afin qu’elles fleurissent dès le début du printemps. Il suffit de les planter par groupe en les espaçant de 10 à 15 cm. Pus il y en a, et plus le résultat sera réussi. Il est possible de faire fleurir les jacinthes à l’intérieur de la maison. Dans un pot, faites un lit de terreau de trois ou quatre cm, placez les bulbes les uns contre les autres pour obtenir une jolie composition. Couvrez avec du terreau en laissant juste les bulbes sortir un peu. Placez le tout dans un endroit frais et obscur, relativement humide. Dès que les feuilles sortent, vous pourrez placer vos jacinthes dans un endroit lumineux.
De belles clochettes parfumées
La jacinthe se caractérise par ses fleurs en grappes et son parfum spécifique. En massif, en bouquet ou en pot, elles offrent un très joli spectacle coloré. Ses fleurs mauves, blanches, bleues sont un plaisir pour les yeux. Les bulbes se plantent habituellement de septembre à octobre pour une floraison au printemps. Relativement facile à entretenir, malgré son apparence fragile, cette fleur est robuste. Pour se développer, les plants ont besoin d’humidité et d’un bon ensoleillement, un espace semi-ombragé sera idéal. Pour allonger la durée de vie de vos jacinthes, coupez de temps en temps les feuilles sèches. Renouvelez les bulbes tous les deux ou trois ans. N’hésitez pas à acheter des bulbes de qualité pour qu’ils ne pourrissent pas.