Quel matériau choisir pour votre portillon ?

Quel matériau choisir pour votre portillon ?

Lorsqu’on acquiert une propriété immobilière, il est de coutume de la sécuriser en y installant une clôture qui protègera les habitants des intrusions et éventuelles indiscrétions. L’on y prévoit toutefois deux types d’ouvertures de passage : le portail pour les véhicules et le portillon pour les piétons. Les portillons dont il s’agit se déclinent habituellement en modèles différents selon leurs matériaux de fabrication et le choix s’avère finalement compliqué pour le client profane. Si vous rencontrez la même difficulté, cet article vous aidera à y voir plus clair.

Le bois et le fer

Les fabricants proposent différents types de portillons sur le marché. Les plus répandus sont les modèles en bois, fer forgé, aluminium et PVC. Les premiers sont sans doute parmi les plus prisés du fait notamment de leur authenticité et leur caractère chaleureux. Vous en trouverez d’ailleurs de plusieurs essences pour des menuiseries toujours plus esthétiques. Ce matériau nécessitera cependant un traitement particulier et un entretien régulier pour résister aux affres climatiques (pourrissement, vieillissement). Le fer forgé offre quant à lui l’avantage d’être le matériau le plus robuste du marché. Votre portillon résistera donc mieux aux chocs et vous offrira une meilleure sécurité. Il sera par contre moins facile à manipuler à cause de son poids et aussi sujet à l’oxydation. Au besoin, faites appel à ce professionnel pour la pose de votre portillon.

L’aluminium et le PVC

Le PVC est surtout apprécié pour sa légèreté, sa malléabilité, sa beauté et son entretien facile. Vous pourrez donc manier votre portail PVC en toute aise et lui donner la forme et les designs qui vous feront envie. En cas de salissure, une éponge imbibée d’eau suffira généralement à lui rendre son éclat. Il a cependant l’inconvénient d’être moins résistant que les autres. L’aluminium fait certainement partie des matériaux des plus recommandés car il combine les avantages du fer à ceux du PVC. C’est-à-dire esthétique, légèreté, malléabilité, robustesse et facilité d’entretien.

A lire également : Quel matériau pour votre porte d’entrée ?