Quel oreiller pour dormir sur le ventre ?

Quel oreiller pour dormir sur le ventre ?

Beaucoup de Français préfèrent dormir sur le ventre, mais trouver le meilleur oreiller pour dormir avec cette position n’est pas une tâche facile. En effet, il existe de nombreux oreillers conçus pour s’adapter à la position dorsale ou latérale. Cela est compréhensible compte tenu du fait que ces positions de sommeil sont les plus adaptées à votre santé. 

Ces dernières années, cependant, de nombreuses marques se sont démarquées de la concurrence en développant des oreillers ergonomiques pour toutes les positions de sommeil. Certaines parmi elles ont conçu des oreillers spécialement pour la position couchée sur le ventre. Pour vous guider au mieux sur le choix de ces derniers, voici les critères à prendre en compte.

 

L’épaisseur de l’oreiller est le critère le plus important

Si la hauteur de l’oreiller est trop faible, le cou se penche vers l’avant ; si elle est trop élevée, le cou se penche vers l’arrière. Ainsi, l’épaisseur d’un oreiller est le critère le plus important. Il se peut que vous aimiez dormir sur le ventre et que vous ayez peur de changer de position de sommeil. Dans ce cas, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour réduire le risque de mal de dos lié à cette position de sommeil. Pour ce faire, il est fortement recommandé de remplacer votre oreiller par un oreiller plus fin.

La première règle à suivre est de choisir un oreiller plat, ou très fin. Ceci, parce que l’espace entre votre tête et votre cou est beaucoup plus étroit lorsque vous êtes couché sur le ventre. Vous devez pouvoir remplir le très petit espace entre votre tête et votre cou, sans trop le tordre. Par conséquent, un oreiller fin d’environ 5 à 8 cm d’épaisseur est préférable.

A lire également : Quel budget pour un surmatelas ?

 

Choisir un oreiller souple capable d’épouser la forme de votre cou

Les oreillers conçus spécifiquement pour les personnes dormant sur le ventre doivent toujours être souples, suffisamment pour épouser la forme du cou et de la colonne cervicale. Ainsi, la colonne vertébrale, qui est déjà très droite lorsque vous dormez sur le ventre le restera, ce qui améliorera la qualité du sommeil. Un oreiller trop ferme peut entraîner une inclinaison de la colonne vertébrale vers l’arrière lorsque vous êtes couché sur le ventre, ce qui peut provoquer des douleurs cervicales.

La plupart des oreillers à mémoire de forme sont fabriqués en fibres de polyester. Ils sont moelleux, confortables et surtout sensibles à la chaleur. Ces oreillers s’adaptent à la forme du cou et permettent une posture optimale, assurant ainsi un sommeil optimal. Les oreillers à mémoire de forme conservent leur chaleur et leur élasticité, de sorte qu’ils reprennent toujours leur forme initiale, même si vous bougez. 

 

L’importance de choisir le bon oreiller pour dormir sur le ventre

Pour assurer un soutien adéquat de la colonne vertébrale et du cou, il est important de choisir un oreiller adapté à votre position de sommeil. Choisir de dormir sur un oreiller classique augmente le risque de tension. En effet, des oreillers trop épais peuvent entraîner un décalage entre la colonne vertébrale et la nuque, d’où l’origine des torticolis. Pour cela, il est conseillé de choisir un oreiller plat lorsque l’on dort sur le ventre. 

Ce type d’oreillers est disponible sur le marché. Ils sont généralement garnis avec de la mousse à mémoire de forme, mais certains sont garnis avec d’autres matériaux synthétiques tels que le polyuréthane ou le polyester. Les oreillers conçus pour dormir sur le ventre sont plats, afin d’assurer un bon alignement de la colonne vertébrale et soulager les torsions de la colonne cervicale.

A lire également : Des matelas confortables à votre disposition sur une boutique en ligne

 

Conclusion

Pour dormir sur le ventre, vous devez choisir un oreiller plat de 5 à 8 cm d’épaisseur et moelleux. Les oreillers plats, qu’ils soient synthétiques ou à mémoire de forme, sont conçus pour les personnes qui dorment sur le ventre. L’épaisseur et la souplesse de ces oreillers permettent de respecter la colonne vertébrale et de réduire les tensions dorsales.