Quelle est la différence entre le parquet stratifié, contrecollé et massif ?

Quelle est la différence entre le parquet stratifié, contrecollé et massif ?

Depuis quelques années, le parquet est revenu à la mode dans les maisons. Revêtement à la fois esthétique et chaleureux, il est désormais plus facile à entretenir grâce aux traitements et aux nouvelles techniques de fabrication. Il est également beaucoup plus abordable d’un point de vue financier puisqu’il en existe plusieurs types sur le marché.

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié est fabriqué à partir d’un bois composite. Les techniques de fabrication permettent d’imiter à la perfection les aspérités et les coloris du bois. C’est le type de revêtement le plus abordable et également le plus facile à poser puisqu’il se vend en lames à clipser. Sa durée de vie reste limitée par rapport à du bois massif. C’est pour cette raison qu’on le réserve pour les chambres ainsi que pour les pièces à faible passage.

Le parquet contrecollé

Ce que l’on appelle le parquet en bois contrecollé présente un très bon rapport qualité prix puisqu’il est fabriqué à partir d’une couche de composite sur laquelle on va placer une couche d’usure en bois. Elles offrent donc tous les avantages du bois en matière d’isolation, d’esthétique et de durée et ce type de revêtement est également très facile à installer (lames clipsables ou à coller). Il existe différents types d’essence de bois traités ou non et éventuellement teintés. On l’utilise pour les chambres ou encore pour les pièces de vie comme le salon/séjour par exemple.

Le parquet massif

Le parquet est le revêtement le plus qualitatif et aussi le plus durable. Les traitements actuels permettent de l’entretenir plus facilement, mais le bois reste assez sensible aux coups et aux rayures. Pour les pièces d’eau, pour une terrasse ou pour les abords d’une piscine, il faut privilégier les essences de bois exotiques. C’est le plus isolant aussi bien au niveau thermique qu’acoustique. Le parquet en bois se trouve en lames à clipser, mais peut aussi s’installer avec une pose collée ou clouée.

A lire également : Pourquoi installer un parquet stratifié ?