Quelle extension de maison pour une salle à manger ?

Quelle extension de maison pour une salle à manger ?

Pièce prisée pour des moments d’échanges, la salle à manger accueille toute la famille pour les repas au quotidien mais aussi pendant les fêtes. Plus la famille s’agrandit plus cette pièce en demande en termes d’espace. Pour qu’elle soit plus conviviale certains aménagements doivent être réalisés. Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous pour créer en endroit confortable et spacieux pour recevoir toute la famille ou d’autres convives.

Les changements sur l’existant

Dans la construction ancienne, les maisons avaient des pièces étroites. Les séparations prisées à cette époque étaient les cloisons. Si vous habitez dans une maison ancienne, il suffit alors de procéder par un décloisonnement des pièces existantes pour agrandir votre salle à manger. Si votre projet d’élargissement s’étend au-delà de cette pièce, ce choix est idéal car il supprime la partie de la maison liée à celle-ci pour n’en faire qu’une. En outre, plutôt que de casser entièrement un mur, placer tout simplement une verrière pour que la cuisine communique directement avec la salle à manger ou que cette dernière communique avec le salon. Vous gagnerez en rendu visuel. 

Si l’idée de supprimer une pièce ne vous enchante pas, découvrez ici plus d’informations sur l’extension de maison pour une salle à manger. Il s’agit ici d’ouvrir votre espace en l’agrandissant sur l’existant. En effet, vous pouvez construire une extension qui se juxtapose directement à celle présente. A ce stade les solutions offertes sont plutôt alléchantes car elles vous permettent de créer une vue sur votre espace vert si vous optez pour des baies vitrées. Gagnez en m² en construisant une extension qui s’apparente à une véranda non ouverte.

A lire également : Les avantages de la réalisation d’une extension en bois pour créer une suite parentale

Les aménagements dédiés à la salle à manger

Il peut arriver que vous tombiez sur une maison ou un appartement qui ne possède pas de salle à manger. La possibilité qui vous est offerte dans ce cas est d’en créer une ! Les travaux pour ce cas d’espèce ne seront focalisés que sur la salle à manger. Vous aurez le choix selon votre habitat de construire une pièce isolée à l’instar d’une véranda. Tout comme vous pouvez opter pour une extension à l’extérieur dans un matériau de votre choix (ossature-bois, métallique, parpaings…).

Le volet financier d’une extension de salle à manger

Il est judicieux de contacter plusieurs spécialistes du domaine pour pouvoir budgétiser votre projet. Néanmoins, il existe des fourchettes pour vous faire une idée avant de vous lancer dans vos démarches. Ainsi pour une extension basique prévoir à partir de 1700 à 2700 euros/m² hors d’eau/hors d’air ; pour une solution prête à finir prévoir au max 3000 euros enfin pour l’option clés en main 2000 à 4000 euros. Pour la construction d’une véranda les prix pourront varier entre 1 600 à 2 100 € / m² hors d’eau/Hors d’air et en moyenne 2 000 à 3 500 € / m² clés en main.

Ce qu’il faut retenir

Lorsqu’on engage des travaux dans la construction, il faut avoir à l’esprit que chaque projet est unique. Pour une extension de maison contactez une entreprise capable de gérer toutes les contraintes liées à votre projet.