Bien déclarer le nombre de pièces pour votre assurance habitation est très important. Cela permet à votre assureur d’adapter avec précision la couverture aux caractéristiques de votre logement. Cette information aide la compagnie d’assurance à évaluer les risques liés à la configuration de votre logement et à fixer votre prime d’assurance en fonction de la taille et de la valeur de votre bien.
Une déclaration exacte garantit aussi une indemnisation correcte en cas de sinistre. Une déclaration incorrecte peut entraîner une indemnisation réduite, voire l’annulation du contrat en cas d’erreur volontaire. Mais alors comment bien évaluer les pièces à déclarer à votre assurance habitation ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Contents
Les pièces à déclarer obligatoirement à l’assurance habitation
Pour commencer, au moment de souscrire à une couverture habitation, vous devez savoir que certaines pièces doivent obligatoirement être déclarées dans votre contrat. Il s’agit de toutes les pièces de vie de votre logement.
Les pièces concernées par une déclaration obligatoire sont donc le salon, la salle à manger, les chambres. Les pièces à usage particulier comme un bureau, une salle de sport ou une salle de jeux sont aussi à déclarer à votre assureur. Si vous disposez d’une véranda aménagée, elle fait aussi partie des pièces à déclarer.
Notez qu’une pièce de vie standard, aux yeux de la plupart des assureurs, doit respecter des dimensions minimales. Elle doit mesurer entre 9 m² et 30 m² avec une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 mètre.
Attention toutefois aux grandes surfaces ! Une pièce de plus de 30 m² compte comme deux pièces aux yeux de l’assureur. Par exemple, un séjour spacieux de 45 m² est considéré comme deux pièces dans votre contrat. Par ailleurs, si votre cuisine est ouverte sur le séjour, sa surface est également ajoutée à celle du salon pour le calcul de votre couverture habitation.
A lire également : Comment trouver une assurance emprunteur pas chère ?
Les pièces qui peuvent ne pas être déclarées à l’assurance habitation
Un certain nombre de pièces de votre logement ne sont pas considérées comme de véritables « pièces à vivre » et peuvent donc être exclues du calcul de l’assurance. Ces exclusions concernent :
- Les pièces d’eau : Salle de bains, salle d’eau et toilettes ;
- Les pièces de service : Cuisine, cellier, entrée, couloir, dressing, grenier, débarras…
Vos espaces extérieurs, tels que les balcons et les terrasses, ne sont pas non plus pris en compte.
Doit-on déclarer une dépendance à l’assurance habitation ?
En ce qui concerne la déclaration des dépendances, la question est plus délicate. Vous devez vérifier leur prise en charge auprès de votre assureur. En effet, un abri de jardin, un atelier ou encore une annexe ne sont pas systématiquement couverts. Ils peuvent faire l’objet d’un contrat d’assurance indépendant de l’assurance habitation.
Dans d’autres cas, les dépendances sont proposées en option dans vos contrats habitation. Vous êtes alors libre de les déclarer ou non à votre assureur. Les contrats d’assurance habitation haut de gamme incluent fréquemment cette couverture de façon automatique. L’assurance couvre alors l’ensemble de vos dépendances sans déclaration supplémentaire.
Pour bien assurer l’ensemble de votre logement et de ses annexes, nous ne pouvons que vous conseiller de bien mesurer votre logement et de le décrire avec précision à votre conseiller d’assurance. Vous serez ainsi assuré de payer le juste prix de prime d’assurance et d’être correctement couvert en cas de sinistre.