Nous passons beaucoup de temps dans notre jardin dès les premiers beaux jours et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir en faire un véritable coin de paradis. Depuis quelques années, les ventes de décoration, d’équipements et de mobilier de jardin explosent littéralement.
Un bassin vivant
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un bassin avec des poissons dans son jardin ? Avant, il fallait faire appel à un professionnel pour l’installer. Aujourd’hui, il est possible de le concevoir soi-même en suivant des tutos sur le web. Actuellement, la tendance est au jardin japonais. On construit un petit bassin naturel avec des plantes filtrantes puis on installe différentes variétés de poissons japonais à l’image de la carpe koi qui est très ornementales. Au bord du bassin, on installera des bonzaïs et de petits arbustes japonais pour parfaire la décoration.
Un mur végétal
Le mur végétal est un élément particulièrement design en extérieur, mais aussi en intérieur. Avoir un mur végétalisé dans son jardin accentue l’effet naturel pour un habitat plus écologique. Certaines plantes sont plus faciles à cultiver en mur végétal en fonction de l’orientation de la maison et du taux d’ensoleillement (et d’humidité). L’arrosage est très économique et l’on peut aussi en profiter pour faire pousser quelques herbes aromatiques. Pour le fabriquer, on peut faire appel à un paysagiste ou le faire soi-même. Pour un effet encore plus design, on peut ajouter un système de cascade d’eau, un bassin avec des poissons ou faire des cairns avec des pierres lisses.
Un mini-golf
Pour tous ceux qui ont des enfants et qui veulent profiter de bons moments en famille dans le jardin, c’est le moment de construire votre propre parcours de mini-golf dans votre jardin. C’est très facile à faire, surtout si l’on achète les constructions déjà préparées. Néanmoins, il est également possible de les fabriquer soi-même pour un espace entièrement personnalisé. Sur Internet, on trouve de nombreux tutos pour apprendre à fabriquer des éléments de mini-golf à base de matériaux et d’objets de récupération.
A lire également : Choisir le teck pour le salon de jardin est un gage de qualité