Les fenêtres sont un élément important de votre maison car elles jouent sur la beauté du logement, mais également sur le confort et la sécurité des habitants. Il convient donc de bien réfléchir à leur choix. Voici quelques conseils qui vous aideront dans cet exercice.
Le choix des matériaux et du vitrage
Choisir vos fenêtres implique de joindre l’utile à l’agréable. Vous devrez donc combiner votre sens de l’esthétique à vos exigences sécuritaires et votre confort thermique. Trois types de matériaux sont répandus pour la fabrication des menuiseries à savoir le PVC, l’alu et le bois. En bon isolant, le PVC vous protège efficacement des sons extérieurs et du gaspillage énergétique. Peu coûteux, il garantit par ailleurs un entretien facile. L’alu quant à lui est solide et adapté aux grandes baies. Il se distingue surtout par sa grande beauté qui a évidemment une répercussion sur son prix.
Le bois est plus célèbre pour ses vertus d’isolateur thermique et son adaptation à tout type de construction. Ainsi, vous lui donnerez les motifs et designs qui vous plaisent, mais il exigera en revanche plus d’attention quant à l’entretien. S’agissant du vitrage, tout est question d’épaisseur car c’est elle qui assure l’isolation thermique de la pièce. Pour une pièce située vers le nord, un spécialiste vous conseillera un triple vitrage, tandis qu’il privilégiera le double vitrage pour les autres. Au besoin, faites appel à cette entreprise spécialiste de la pose de fenêtre.
Styles d’ouverture et couleurs
De manière quasi conventionnelle, le style d’ouverture de vos fenêtres dépendra des pièces destinées à les accueillir. Ainsi par exemple, on vous conseillera un modèle oscillo-battant pour les salles de bain. Un style coulissant pour la cuisine et un modèle classique pour les chambres. La couleur et les teintes sont naturellement fonction de vos goûts d’esthétique. Vous pouvez choisir la couleur des cadrans et les teintes du vitrage pour qu’ils épousent celles de la maison. Tout comme vous pouvez décider de créer du contraste pour nuancer un petit peu.
A lire également : Comment nettoyer ses fenêtres en bois ?