Que ce soit lors des travaux de rénovation ou de construction, votre cheminée est un élément essentiel qui conditionne votre confort et votre sécurité. De ce fait, vous devez y accorder une attention particulière, notamment sur la question du tubage des conduits. Entre tubage flexible et rigide, beaucoup de propriétaires de cheminées en bois ou en briques font le choix du premier. Néanmoins, quels sont les critères de sélection de ses conduits flexibles de tubage ? Servez-vous de nos conseils pour faire le meilleur choix pour votre logement.
Le diamètre et la longueur de tubage
Pour être sûr que l’installation du tuyau dans le conduit de votre cheminée soit faite sans encombre, commencez par mesurer le diamètre et la longueur requise. Pour une poêle à bois, le diamètre du conduit doit être supérieur ou égal à celui de votre appareil de chauffage. De manière générale, le tubage de cheminée flexible en inox est compris dans l’intervalle 80-300mm.
Conformément à la loi, 180 mm est le diamètre minimum d’un tubage de foyer ouvert ou insert porte qui s’ouvre qu’il soit flexible ou rigide. En sortie de toiture par exemple, votre conduit devra dépasser d’au moins 40 cm la hauteur de la construction. Consulter l’avis d’un futuriste pour en savoir davantage sur les mesures à prendre. Au besoin, visitez le site Lorflex.
Les gammes de tubage
Quand on parle de tubage de conduits flexibles, il en existe deux principales gammes à savoir les tubages flexibles « simple peau » et « double peau ». L’enjeu se situe au niveau du type de combustible. En effet, le flexible « simple peau » convient aux combustibles gaz et fioul standard uniquement. Par contre, le flexible « double peau » à un usage diversifié et convient à tous types de combustibles à l’exception du fioul condensation. Il est adapté pour une création de conduit ou pour une rénovation de boisseau et offre une excellente stabilité thermique.
A lire également : Comment installer des conduits de fumée pour poêle ?