Les fonctions principales des conduits sont d’assurer le tirage et, par conséquent, l’évacuation des fumées. Ils permettent également de résister à la température et à la condensation. Tous les systèmes de conduits de fumée respectent la norme NF DTU 24.1 à ces fins. Le conduit de fumée des poêles à bois part souvent du plafond de la pièce où est placé l’appareil et se termine en toiture par une ‘’souche de cheminée’’.
Contents
Quelles sont les propriétés des conduits de fumée ?
Il existe deux types de conduits de fumée : » les boisseaux » (en argile ou en béton) et les éléments métalliques. On utilisera toujours des conduits pouvant résister à des températures supérieures à la température des fumées mesurée à la sortie de l’appareil (température dite « tw »). En général, les professionnels utilisent des conduits qui peuvent résister à des températures allant jusqu’à 450°C (T450). Ils doivent également être résistants au feu de cheminée (« G ») et à la corrosion (classe 2 ou 3 pour les boisseaux et Vm ou V2 s’il s’agit de conduits métalliques). Les conduits de fumée pour poêle doivent accepter une pression négative, c’est-à-dire une dépression de tirage naturel (c’est le cas d’un conduit N1 ou N2). Faites confiance à Joncoux pour l’installation de conduits de fumée.
Quel doit être le dimensionnement d’un conduit de fumée ?
Le processus de dimensionnement d’un conduit de fumée consiste à adapter le diamètre du conduit aux circonstances. Il est le garant de la sécurité du bâtiment et de ses occupants puisqu’il assurera un bon tirage et une gestion efficace des températures des fumées. Il est crucial de savoir que le conduit de fumée d’un poêle ou d’un insert à bois va tout simplement fonctionner comme un moteur ; on parle de ‘’tirage naturel’’. Une fois que la fumée a atteint une température suffisamment élevée pour produire ce tirage naturel, ce dernier commence tout seul.
A lire également : Comment choisir ses conduits flexibles de tubage ?