Comment combattre les murs humides ?

Comment combattre les murs humides ?

Après avoir terminé la construction d’une habitation, de nombreuses situations peuvent s’avérer désagréables et causer quelques soucis. On y dénombre les fuites dans la toiture, les problèmes de canalisation et surtout les murs humides. Ce dernier problème est non négligeable du fait de la variété de ses manifestations et de la complexité de ses causes. L’humidité sur les murs se manifeste par des moisissures, les auréoles et les salpêtres. Avant de rechercher une solution à ce problème, il importe d’en identifier les causes.

Les causes des murs humides

De nombreuses causes sont répertoriées, parmi lesquels la condensation et l’infiltration des murs. La condensation est causée par l’humidité de l’air ou de l’humidité que nous produisons dans la maison et qui n’est pas évacuée normalement à cause d’une mauvaise ventilation. Cela se manifeste par des moisissures sur les murs. Et pour ce qui est de l’infiltration des murs, c’est causé par des fuites dans les gouttières et les conduites d’eau. Au départ, il peut juste s’agir de quelques gouttes indétectables, mais qui deviennent graves avec le temps. Pour vous prémunir contre tout ceci, contactez un professionnel pour combattre l’humidité des murs.

Solutions contre les murs humides

Après avoir identifié les causes de l’humidité des murs, il convient de trouver la solution adéquate pour résoudre ce problème. En effet, pour chaque cause d’humidité, il existe une solution particulière. Pour ce qui est de l’humidité de condensation, la solution est d’améliorer le système de ventilation. Soit de façon toute naturelle comme ouvrir les fenêtres ou installer un ventilateur. Vous pouvez aussi choisir une ventilation mécanique tout en tenant compte du degré d’isolation de l’habitation. Pour ce qui est de l’infiltration des murs, il faut tout d’abord localiser la source de la fuite et la réparer ; et ensuite procéder à l’hydrofugation, c’est une opération qui consiste à recouvrir le mur de produits qui le rendront imperméable.

A lire également : Des astuces pour décorer les murs