Cuisine : Ce qu’il faut savoir sur la seringue de crème fouettée

Cuisine : Ce qu’il faut savoir sur la seringue de crème fouettée

La seringue de crème fouettée que l’on appelle aussi “seringue à chantilly” est un distributeur que l’on utilise notamment pour préparer la crème fouettée et la chantilly grâce à du gaz N2O. Vous pourrez alors réaliser des desserts dignes de professionnels de la restauration chez vous en connaissant simplement la bonne recette. Dans cet article, nous allons voir comment cela fonctionne et comment réaliser une chantilly simple.

Une seringue de crème fouettée, cela fonctionne comment ?

Comme on l’a mentionné en introduction, c’est le gaz N2O contenu dans une cartouche dédiée qui est l’élément principal de notre seringue à crème fouettée. Comme ce N2O contient une quantité assez importante d’azote qui est pour rappel un gaz très léger, on peut facilement l’utiliser en tant que propulseur. C’est ce qui fait que la chantilly va sortir très facilement, de la même façon que lorsque vous achetez un tube à chantilly dans le commerce. D’ailleurs, dans un tube à chantilly classique justement, il y a également du protoxyde d’azote, mais dans une quantité moindre.

Comment fabriquer facilement de la chantilly ?

Pour faire de la chantilly, il ne faut pas y aller par quatre chemins. Tout d’abord, prenez de la crème légère (ou crème fraîche) trouvable dans le supermarché. Ajoutez un peu de sucre (une cuillère à café suffit) puis des arômes de vanille afin de donner ce goût si unique de la chantilly. Ensuite, il vous suffira de mélanger les ingrédients et de les placer dans votre seringue de crème fouettée. Avant l’utilisation, nous vous conseillons de secouer la bombe pour que la chantilly sorte plus facilement.

A lire également : Pour vos pâtisseries, pensez à la seringue à crème fouettée

Conseil : si vous constatez que la chantilly ne sort plus malgré tous vos efforts, pensez à changer la cartouche qui se trouve dans votre seringue de crème fouettée. Pour vous donner un ordre d’idée, il est nécessaire de la changer toutes les 100 utilisations environ.