Cuisine sur mesure : quels équipements choisir ?

Cuisine sur mesure : quels équipements choisir ?

Aménager ou rénover votre cuisine vous tente ? Alors, vous pouvez opter pour la cuisine sur mesure. Toutefois, il vous faudra choisir les équipements qui peuvent s’y agencer facilement, vous permettant de vous déplacer en toute facilité. Mais comment les choisir ? 

Quel type d’implantation pour votre pièce ? 

La cuisine sur mesure se distingue par la diversité des formes qu’elle peut adopter et son aménagement dépend de l’agencement de votre habitat et de l’espace de votre pièce. On distingue ainsi :

  • La cuisine en L : facile à aménager, c’est le modèle de cuisine sur mesure le plus fréquent.
  • La cuisine en I ou en couloir : Elle correspond aux petites pièces. C’est le type de cuisine le plus facile à aménager.
  • La cuisine en U : cette dernière est adaptée aux grandes pièces.
  • La cuisine en îlot : celle-ci ressemble énormément à la cuisine en U, mais s’en distingue par la présence au centre d’un îlot.
  • La cuisine sur mesure en G : semblable à la cuisine en U, elle est spécifique aux lieux ouverts.

Pour l’aménagement de votre cuisine, faites des recherches avancées sur la toile.

Quel équipement pour une cuisine sur mesure ?

Une cuisine équipée fonctionne suivant 3 zones : la zone de cuisson, de lavage et de froid. Dans chacune de ces zones, on retrouve l’équipement adapté. La cuisine sur mesure ne déroge pas à la règle. Son équipement dépend cependant de vos attentes et de votre budget. Pour la zone de cuisson, vous avez le choix entre plusieurs appareils et vous devez effectuer ce choix en fonction de l’énergie que vous souhaitez utiliser. Au niveau de la zone de lavage, vous avez également le choix entre modèles et designs différents pour vos équipements (lave-vaisselle). Cette diversité s’observe aussi dans la zone de froid avec les équipements comme le congélateur ou le réfrigérateur.

A lire également : Comment choisir le carrelage de sa cuisine ?