Des astuces pour bien choisir son canapé

Des astuces pour bien choisir son canapé

Le canapé est l’un des meubles les plus importants de la maison, à la fois en raison de ses dimensions et parce que nous « construisons » le reste de la décoration de la pièce autour de lui. Aussi, parce que nous l’utilisons quotidiennement pour nous asseoir, mais encore comme refuge pour se reposer le week-end, pour récupérer quand on a la grippe, comme point de rencontre entre amis et famille et enfin, comme siège de cinéma privé.

C’est pourquoi le choix d’un canapé est l’une des décisions les plus importantes lorsqu’il s’agit de meubler une maison. Le fait qu’un canapé soit « parfait » dépend de nombreux facteurs : la taille et la fonction de la pièce dans laquelle vous allez l’installer, votre routine quotidienne, la composition de votre famille… Bien qu’en général, il y ait trois conditions qu’un canapé doit remplir : il doit être confortable, résistant et fonctionnel. Mais comment pouvez-vous choisir le canapé qu’il vous faut ? Quelles sont les astuces pour bien choisir son canapé ?

La taille a son importance.

Oui, tout à fait, car pouvez-vous imaginer une petite pièce avec un énorme canapé encastré d’un mur à l’autre ? La sensation immédiate est celle de l’accablement et de la saturation. C’est pourquoi, avant d’aller acheter votre canapé, mesurez bien la pièce. Voici le premier conseil : si vous ne mettez qu’un seul canapé, il doit aller sur le plus grand mur de la pièce.

Si vous voulez en mettre plusieurs, vous devez les répartir en forme de U dans les pièces spacieuses pour créer des espaces plus accueillants.

Dans les petits, il vaut mieux les placer en forme de « L ». Cela vous aidera à faire bon usage de l’espace, en particulier celui des coins.

A lire également : Pourquoi choisir un canapé modulable ?

Il y a d’autres chiffres qui comptent également, par exemple : combien êtes-vous à la maison, est-ce que l’un d’entre vous est très grand ou très petit ? Cela peut sembler être des détails mineurs, mais ils sont visibles au jour le jour.

Rembourrage solide et couleur neutre.

Un rembourrage en matériau résistant et une couleur neutre sont essentiels pour que votre canapé dure dans le temps. Il est vrai que l’on préfère parfois acheter des meubles temporaires, qui peuvent être réparés à un certain moment puis remplacés. Si c’est votre cas, ou si vous êtes passionné de design et aimez changer souvent de mobilier, alors vous pouvez oser utiliser des couleurs plus vives ou des tissus à la mode.

Cependant, pour un canapé plus résistant, il faut choisir des matériaux comme la toile, le coton, la chenille ou le cuir (ou l’éco- cuir), qui résistent mieux au passage du temps et au trot de la vie quotidienne.

La couleur dépend beaucoup de votre style personnel et de la décoration de la pièce, mais pensez qu’un canapé aux couleurs neutres (tons terre, gris, blanc, noir…) peut être habillé de coussins et de couvertures pour adopter la personnalité que vous souhaitez lui donner.

En effet, le blanc est inclus, car même si cela peut ne pas sembler comme ça au premier abord, c’est une bonne idée ! Parce qu’il ajoute de la lumière, prend moins d’espace visuel, améliore la sensation d’harmonie et, avec quelques textiles, s’intègre dans tous les styles. C’est beaucoup moins sale que vous ne le pensez, surtout si vous choisissez une sellerie lavable.

Autres conseils pour choisir son canapé

Autre conseil, un rembourrage avec une certaine texture (comme la chenille) aide à cacher les taches et les frottements.

A lire également : Faire le bon choix : comment choisir un canapé modulable ?

Pour les plus audacieux, des canapés à motifs ! Bien sûr, rappelez-vous que, par exemple, les imprimés floraux prennent beaucoup d’espace visuel et c’est pourquoi il est préférable de les réserver pour de grandes pièces et avec suffisamment de lumière.

Conclusion

Il existe de nombreux types de canapés : deux, trois, quatre ou cinq places, d’angle, chaise longue, canapé-lit, futon… Et le type parfait pour vous sera celui qui conviendra le mieux à la fonction que vous allez lui donner. Par exemple, si vous recherchez un canapé pour une salle polyvalente (c’est-à-dire un bureau, un espace de jeux et une chambre d’amis), la meilleure option sera sûrement un futon ou un canapé-lit. Mais s’il y a beaucoup de gens à la maison et que vous avez un salon de taille moyenne, vous préférerez peut-être un canapé avec une chaise longue pour pouvoir vous asseoir ensemble pour partager.

Il y a aussi ceux qui veulent un canapé purement décoratif, pourquoi pas ? Dans ce cas, vous pouvez laisser le design prédominer sur tout le reste et vous pouvez opter, par exemple, pour des matériaux plus délicats et des structures plus divertissantes. Bref, le canapé parfait n’existe sûrement pas, mais celui qu’il vous faut, oui.