Nos conseils pour changer sa vitre soi-même

Nos conseils pour changer sa vitre soi-même

Une vitre cassée ou fissurée peut être les conséquences d’un geste maladroit ou une tentative d’effraction. Cependant, appeler un vitrier en urgence n’est pas nécessaire. En effet, vous pouvez remplacer vous-même votre vitre. Pour cela, nous vous conseillons de suivre minutieusement nos conseils.

Les accessoires nécessaires pour remplacer sa vitre soi-même

La réussite de votre intervention repose sur la qualité des matériels que vous avez en votre disposition. Pour remplacerune vitre, vous aurez besoin :

De mastic : c’est un composant qui vous servira à fixer le verre dans le châssis.

De marteau de vitrier : pour fixer avec précision la vitre.

De couteau à mastic : pour retirer les restes de mastic laissé par l’ancienne vitre.

Des clous de vitrier : pour fixer la vitre sur le châssis.

De l’adhésif de marquage : pour empêcher le mastic de déborder.

Des tenailles : pour serrer la vitre durant la manipulation.

Des gants : pour vous protéger contre les bords tranchants de la vitre.

Avant d’acheter votre nouvelle vitre, il serait judicieux de prendre les dimensions ainsi que la taille de la vitre à remplacer. Pour ce faire, munissez-vous d’un mètre ruban. Vos mesures ne correspondent-elles pas à la dimension de la fenêtre ? Rendez-vous avec les bonnes mesures auprès d’un vitrier.

Comment changer une vitre sur une fenêtre en PVC ?

Comparée aux fenêtres en bois, remplacer la vitre d’un modèle en PVC se fait en toute aisance. Celles-ci étant uniquement retenues par des parcloses (de petites baguettes qui entourent le vitrage tout le long du cadre), il suffit de les déclipser en utilisant un ciseau à bois. Après cela, retirer délicatement la vitre fissurée ou cassée et y poser la vitre neuve. Pour finir les travaux, reclipsez les parcloses.

A lire également : Un vitrier résout vos problèmes de vitres cassées et fissurées

Comment changer une vitre sur une fenêtre en bois ?

Sachez que le remplacement d’une vitre sur une fenêtre en bois requiert un savoir-faire et le respect de quelques étapes. Lesquels ?

Étape numéro un : retirer la vitre cassée

Pour cela, dégondez le montant de la fenêtre et placez-le à plat, c’est-à-dire la face intérieure positionnée vers le haut. Enfilez votre gant de protection et retirez délicatement la vitre cassée ou fissurée. Après cela, retirez le mastic à l’aide du couteau de plâtrier. Pour un rendu plus résistant, nous vous conseillons de laver délicatement votre montant.

Étape numéro deux : l’application du mastic

Lorsque le montant est tout à fait sec, vous pouvez procéder à l’application du mastic. Avez-vous acheté du mastic classique ? Enroulez une petite dose entre vos mains afin de le ramollir et formez un petit cordon pas trop épais. Enroulez ce dernier de façon uniforme au fond de la feuille en l’aplatissant délicatement. Pour une application facile, vous pouvez également vous munir d’un pistolet à mastic.

Étape numéro trois : placer la vitre sur la fenêtre

Une fois le mastic parfaitement encré, installer la vitre légèrement en commençant par la partie basse. Après cela, fixez la vitre à l’aide des clous sans tête de 15 mm de long.