Pourquoi est-il important d’entretenir régulièrement sa chaudière ?

Pourquoi est-il important d’entretenir régulièrement sa chaudière ?

La chaudière est un équipement incontournable dans une région tempérée comme la France, permettant de garder sa maison au chaud tout au long de la période hivernale. Il en existe divers types, dépendamment du combustible ou de la source génératrice d’énergie, à savoir le fioul, le bois, le gaz, l’électricité, etc. Découvrez dans le présent article pourquoi il est si important de veiller à l’entretien régulier de votre chaudière.

Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone

La chaudière est un équipement domestique dont on recommande l’entretien au moins une fois par an. Cet entretien consistera surtout au nettoyage de tous les accessoires de la chaudière, au nettoyage des conduits, au resserrement des différents joints et au contrôle de la teneur des gaz.

Le premier bénéfice de cet entretien est qu’il vous préserve d’une intoxication au monoxyde de carbone. Il s’agit d’un gaz toxique et inodore, produit lorsque la combustion n’est pas parfaite à l’intérieur de votre chaudière. Il est donc dangereux pour votre santé et c’est le plus souvent le résultat d’une chaudière mal entretenue, vétuste ou dont les conduits sont obstrués.

Le problème est très pertinent d’autant plus qu’en France, l’intoxication au monoxyde carbone avec plus 3000 personnes touchées, représente la première cause de décès par intoxication accidentelle. C’est pourquoi si vous vivez en Nouvelle-Aquitaine, optez pour un entretien chaudiere La Rochelle sur une base annuelle, pour votre sécurité ainsi que celle de toute votre famille.

Pour être en conformité avec la loi et jouir de votre assurance

Le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 rend obligatoire l’entretien annuel des chaudières, dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts. En effet, le gouvernement à un moment donné a pris ses responsabilités, vu le nombre d’accidents enregistrés et les dégâts causés. Même si cette disposition légale n’induit aucune peine ni condamnation, les assurances s’appuient au moins sur elles, pour ne plus être obligées de couvrir les dégâts causés par un éventuel accident de la chaudière.

En effet, lorsque vous faites entretenir votre chaudière, le professionnel chauffagiste est tenu de vous délivrer une attestation d’entretien, que vous pouvez garder minimalement pendant deux ans. C’est ce document que votre assureur vous réclamera avant d’intervenir dans une situation accidentelle.

Économies d’énergie, d’argent et longue durée de vie de votre chaudière

Une chaudière mal entretenue peut être limitée dans son fonctionnement, notamment en termes de performances et de rendement énergétique. Tout d’abord, on constatera une surconsommation des combustibles pour une restitution d’énergie inappropriée, avec à la clé un dégagement de gaz nocif. Cela va déteindre inéluctablement sur le budget que vous allouez au fonctionnement de votre chaudière. Ainsi, l’entretien de votre chaudière avec un professionnel tel que Proclim 17 vous permettra de réaliser des économies considérables.

Aussi, comme avec tout autre équipement, l’entretien de votre chaudière est l’un des principaux fondements de sa durabilité. En effet, un bon entretien revient à prévenir tout dysfonctionnement et à optimiser le rendement de votre chaudière, pour une utilisation sur le long terme.