Comment entretenir et nettoyer votre étendoir à linge pour une utilisation durable ?

Comment entretenir et nettoyer votre étendoir à linge pour une utilisation durable ?

Un étendoir à linge est une solution simple et efficace pour sécher et rafraichir vos linges et vêtements. Vous en avez de toutes sortes actuellement sur le marché : en bois, en plastique ou en métal, et ce, pour quelques centaines d’euros. Assurez-vous que ce soit un investissement durable avec les quelques conseils que l’on va vous donner pour son entretien. 

Un modèle pliable pour le ranger correctement et simplement

Sur www.etendoirlinge.fr, vous avez un comparatif des différents modèles disponibles sur le marché. On vous conseille les accessoires pliables. Ils sont plus pratiques. Ils s’utilisent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur selon le temps et les besoins de chacun. Comme leur nom l’indique, ils se plient et se déplient en deux temps trois mouvements pour garantir un maximum de confort d’utilisation. 

Quand vous n’en avez pas besoin, il suffit de plier votre accessoire en respectant le mouvement des pieds et des rayons. Puis, mettez-le dans un placard à rangement, à l’abri de l’humidité et du vent. Cela retardera les effets de la rouille. 

On vous déconseille de laisser votre étendoir sécher seul au soleil et sous la pluie sans jamais le ranger. C’est le meilleur moyen pour l’abimer rapidement.  Les couleurs s’écaillent au fur et à mesure d’une forte exposition aux changements de températures. En outre, vous risquez de perdre des rayons sous la pression du vent. 

Désinfecter votre accessoire avant utilisation pour un maximum de propreté 

Nettoyez et désinfectez souvent votre accessoire. Faites-le de préférence avant chaque utilisation. C’est le gage d’un maximum de propreté, mais aussi de la fraicheur de vos linges. 

A lire également : Comment nettoyer ses fenêtres en bois ?

Utilisez une serviette désinfectante pour ce faire. Passez rapidement sur toute la surface. Vous viendrez ainsi à bout de toutes les bactéries invisibles à l’œil nu et qui peuvent s’accrocher à vos linges. Par la même occasion, vous allez enlever les poussières et les traces qui saliront vos linges propres. 

Il est possible aussi d’utiliser un simple chiffon imbibé d’eau ou de quelques gouttes d’huiles essentielles pour nettoyer vos accessoires. La lavande par exemple est fortement conseillée pour embaumer vos vêtements et venir à bout simplement des odeurs de mouiller. 

Nettoyer votre étendoir en plastique : les bons à savoir

Vous avez choisi un accessoire en plastique ? C’est moins cher et plus simple à déplacer. Cependant, l’entretien sera différent. Placez-le simplement en extérieur et à l’aide d’un seau d’eau et de savon, passez sur toute la surface avant de rincer. Séchez-le ensuite avec un chiffon sec. 

Le plastique résistera aisément à l’humidité. C’est pourquoi vous pouvez vous permettre d’utiliser de l’eau sur toute la surface. Néanmoins, ne laissez pas votre accessoire sécher au soleil au risque de le déformer. Sans compter que ce ne sera pas très rapide si vous comptez étendre du linge dans les heures à venir. 

Que faire sur votre étendoir en cas de rouille ? 

Vous avez opté pour un modèle en métal ? Vous n’êtes pas à l’abri de traces de rouilles sur votre accessoire au fil des utilisations. Dans ce cas, vous aurez besoin de sel fin, de jus de citron et d’eau. C’est un remède de grand-mère très efficace pour aider votre étendoir à retrouver sa seconde jeunesse. 

A lire également : Réparer un lave-linge

Mélangez simplement les produits et mettez-en sur les surfaces affectées. Laissez agir pendant ½ heures et frottez légèrement. Puis, lavez la surface avec de la lessive classique avant de laisser sécher. 

Il importe de faire cette étape avant d’étendre votre linge. Les traces de rouilles peuvent en effet affecter vos vêtements et vos draps, etc. 

Faites bon usage de votre étendoir

Il y a des normes à respecter pour bien utiliser un étendoir et en assurer la robustesse. Notamment, respectez le poids maximum supporté par le produit. En moyenne, ils ne peuvent pas accepter plus de 10 kg de vêtement, sachant que les linges mouillés pèsent plus lourd que ceux qui sont secs. 

Dans la mesure du possible, évitez de surcharger l’accessoire, et ce, même s’il est en inox ou en métal. Mettez un vêtement par rayon, voire réservez un espace vide entre chaque vêtement. Cela vous permettra d’ailleurs de gagner du temps dans le séchage de vos accessoires. L’air circulera plus rapidement. Ainsi, vous pourriez remplacer les vêtements secs par d’autres qu’il faudra étendre. 

Par ailleurs, peu importe les situations, ne déplacez jamais votre étendoir à linge une fois qu’il est plein. C’est le meilleur moyen pour le casser plus rapidement que prévu. De plus, vous risquez de vous cogner, de vous écorcher et de perdre quelques linges au passage. Ramassez en amont les vêtements que vous avez étendus et pliez votre accessoire avant de le mettre à l’intérieur si besoin. Ce sera plus pratique et plus sûr. 

Un conseil donc : choisissez votre étendoir à linges en fonction de vos besoins. Si vous avez plusieurs lessives à faire hebdomadaire ou quotidiennement, les modèles en formes de tour vous proposent davantage de surface pour sécher vos vêtements et vos linges. En respectant votre accessoire, vous en augmentez la durée de vie. 

A lire également : Comment entretenir son sol en tomettes anciennes ?