Réparer un lave-linge

Réparer un lave-linge

Nous tenons tous pour acquis que nos appareils électroménagers fonctionneront toujours lorsque nous en aurons besoin. Nous pouvons même être tentés d’ignorer un petit problème, en espérant qu’il disparaîtra. Malheureusement, ce petit problème peut facilement se transformer en quelque chose de plus important et mettre votre vie sens dessus dessous. Ne laissez pas la panique s’installer. Voici une liste des problèmes les plus courants et des conseils de réparation de lave-linge que vous pouvez utiliser pour résoudre vos propres problèmes. Notre guide étape par étape vous indiquera ce qu’il faut vérifier, les problèmes les plus courants et comment réparer un lave-linge par vous-même. 

Avant de commencer la réparation de votre lave-linge, vous devez vous assurer que vous disposez des outils suivants : Un jeu de tournevis, tournevis pour écrous Pinces, Jeu de douilles et de clés à cliquet Testeur électrique multimètre Lampe de poche 

Le lave-linge ne se met pas en marche

Bien que cela puisse sembler relever du bon sens, si votre lave-linge ne répond pas lorsque vous l’allumez, vérifiez que la source d’alimentation est branchée. Un cordon peut avoir été accidentellement débranché ou le disjoncteur peut avoir été déclenché. Si la machine est alimentée, il se peut que votre moteur ait surchauffé. Il s’agit d’un dispositif de sécurité et une fois qu’il aura refroidi, il se remettra en marche. Si cela se produit fréquemment, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour en déterminer la cause. Vérifiez le commutateur du couvercle pour vous assurer qu’il est bien positionné et qu’il repose correctement. Cette petite partie est l’une des pièces détachées électroménager en plastique située sous le couvercle est un dispositif de sécurité qui permet à la machine de fonctionner uniquement lorsqu’elle est fermée. Conseil de sécurité : Pour éviter tout risque de choc ou d’électrocution, assurez-vous d’avoir débranché la source d’alimentation avant d’ouvrir le lave-linge pour résoudre les problèmes liés aux composants électriques. 

A lire également : 3 critères de choix pour bien choisir son lave-vaisselle professionnel

Problèmes de vidange

Vous devez absolument régler ce problème rapidement, sinon vous risquez d’avoir un gros dégât sur le sol. Tout d’abord, vérifiez que le tuyau de vidange n’est pas bouché. Pour ce faire, vous devez retirer le tuyau pour vérifier qu’il n’est pas bouché, puis le rincer avec un tuyau d’arrosage. Un autre problème possible pourrait être une pompe de vidange bloquée. Pour vérifier cela, vous devez retirer le boîtier extérieur du lave-linge (certains se retirent complètement, tandis que d’autres ont des panneaux avant et arrière amovibles). Retirez la pompe (enlevez la courroie et les trois vis de fixation) pour vous assurer qu’elle n’est pas bloquée par une pièce de monnaie ou une chaussette. Si c’est le cas, retirez immédiatement l’obstruction. Un autre problème potentiel est que les pales de la roue se sont cassées ou que le moteur est grippé. L’un ou l’autre de ces problèmes nécessitera le remplacement de la pompe. Veillez à suivre les instructions du fabricant concernant la quantité de détergent à utiliser, car une trop grande quantité peut produire trop de mousse et empêcher le lave-linge de se vider correctement. 

Bruits

Si vous remarquez que votre lave-linge fait un bruit de gargouillement, cela peut être dû à un blocage partiel de la conduite d’évacuation. Pour résoudre ce problème, il suffit de retirer le tuyau et de nettoyer l’obstruction. Un bruit de cliquetis, en revanche, peut indiquer que quelque chose s’est logé dans la canalisation du lave-linge. Il arrive que des pièces de monnaie ou d’autres objets laissés dans une poche se détachent et s’y coincent. Veillez donc à vérifier le drain et à retirer tout ce qui n’y a pas sa place. Si vous entendez un bourdonnement ou un vrombissement, vous devez vérifier votre pompe. Là encore, des objets non fixés peuvent se retrouver dans la pompe et la bloquer. Si la pompe est gravement endommagée, vous devrez peut-être la remplacer. 

A lire également : Comment entretenir et nettoyer votre étendoir à linge pour une utilisation durable ?

L’appareil ne tourne pas et ne s’agite pas

L’absence de rotation ou d’agitation peut nécessiter un examen plus approfondi. Tout d’abord, assurez-vous que la machine n’est pas déséquilibrée. Si vous essayez de laver trop de vêtements à la fois et qu’ils ne sont pas correctement répartis, votre machine n’essorera pas correctement. Essayez de redistribuer la charge ou de la séparer en plusieurs charges plus petites. Un autre coupable potentiel peut être un interrupteur de couvercle défectueux. Pour le vérifier, faites levier sur la languette de verrouillage (ou retirez les vis) pour soulever l’interrupteur. Utilisez un multimètre pour tester la continuité alternée et l’absence de continuité en touchant les sondes des connecteurs de l’interrupteur. Si vous n’obtenez pas ce résultat, remplacez l’interrupteur. Une courroie usée ou cassée peut empêcher la laveuse de tourner ou d’agiter, vous devrez donc remplacer toute courroie endommagée par une nouvelle. Vous devez également vérifier le fonctionnement de la poulie. Si la poulie est grippée, la courroie se brisera. Vous devrez libérer ou remplacer la poulie pour éviter tout problème futur. Un coupleur reliant le moteur à la transmission peut également être usé et provoquer l’arrêt de la rotation du panier. Dans ce cas, un simple remplacement devrait suffire. Les problèmes plus graves de transmission ou d’embrayage doivent être confiés à un professionnel, car ils peuvent entraîner des réparations plus complexes et plus coûteuses. 

Fuite d’eau

Si votre machine à laver fuit sur le sol, vous devez absolument trouver le problème rapidement. Si la fuite ne se produit que pendant le cycle d’essorage, elle provient probablement du tuyau d’évacuation. Vérifiez que les raccords du tuyau ne sont pas desserrés, que le tuyau est en bon état (fissures ou dommages), qu’il n’y a pas de bouchon ou d’obstruction et que le raccord au lave-linge n’est pas endommagé. Si vous remarquez une usure supplémentaire, vous devrez remplacer le tuyau.

A lire également : Réparer un robot Moulinex avec des pièces détachées

Vous devez également vérifier que les tuyaux de remplissage sont bien fixés et en bon état. Ne les serrez pas trop. Veillez également à utiliser une nouvelle rondelle en caoutchouc lorsque vous remplacez le tuyau, afin d’éviter de provoquer des fuites supplémentaires.

La valve d’entrée d’eau peut présenter une accumulation de rouille ou de dépôts minéraux à l’intérieur. Vérifiez qu’elle ne fuit pas et remplacez-la si nécessaire.

Si vous avez un lave-linge à chargement frontal, le joint de la porte peut fuir. C’est un endroit où la saleté s’accumule et où l’eau peut s’infiltrer. Vous devez nettoyer soigneusement le joint pour éliminer ce problème.

Si vous pensez qu’il y a un problème avec le joint de la cuve ou la cuve elle-même, vous devriez envisager de contacter un technicien professionnel. Le remplacement de la baignoire n’est généralement pas recommandé, car le coût serait excessif.