Pour installer une pompe à chaleur air air à la maison, certaines conditions doivent être remplies. Surtout si vous voulez que ce soit un travail parfait et ne pas avoir de problèmes. Avant de se mettre au travail avec l’installation, il est nécessaire de se concentrer sur des aspects très importants comme le choix du bon tuyau, la visualisation des difficultés de passage possibles ou la localisation d’un point de sortie à proximité.
Contents
Ce dont vous avez besoin pour l’installation
Il existe de nombreux outils qui ne sont pas courants dans la « trousse à outils ménagers », donc si vous voulez faire l’installation vous-même, vous devrez dépenser quelques euros ou demander à un professionnel en installation de climatisation de les faire.
Outils
- Kit de tournevis ou tournevis électrique
- Coupe-fils ou pinces.
- Coupe-tube.
- Machine à tinter.
- Jeux de clés à molette et de clés à fourche.
- Ressorts pour courbes ou machine à cintrer.
- Jauges de pression.
- Pompe à vide.
- Perceuse.
- Etc.
Ce sont sans aucun doute les outils les plus utilisés.
Matériaux
- Tuyaux en cuivre ou en aluminium (de la section nécessaire).
- Isolation thermique des tuyaux (coque).
- Câbles ou fils électriques pour l’interconnexion et l’alimentation.
- Ruban isolant.
- Tuyau de vidange en PVC.
- Vis et chevilles.
- Colle pour PVC.
- Supports pour unité extérieure.
Machinerie
Selon le type d’installation et d’équipement, nous aurons besoin de quelques éléments de base pour l’installation, tels que :
- Machines : Unité intérieure et extérieure.
- Élément de distribution d’air : conduits.
- Commandes ou thermostats.
- Etc.
Que faut-il savoir avant l’installation d’une climatisation ?
D’abord, vous devez garder à l’esprit que la machine intérieure a toujours son tube de vidange sur le côté inférieur, soit à droite soit à gauche, il doit toujours aller vers le bas, jamais vers le haut, sauf si vous utilisez une pompe à eau spécifique, très cher donc on ne peut jamais placer de gouttière fixée au plafond pour faire passer les tubes.
A lire également : Comment installer des conduits de fumée pour poêle ?
Vous devez également prendre en compte où vous allez prendre la vidange de la machine intérieure. En été, selon les zones humides ou non, il peut générer 5 à 8 L d’eau pour 8 heures de fonctionnement dans les provinces côtières et ¼L d’eau dans les zones arides de l’intérieur.
Garder aussi à l’esprit si vous installez une pompe à chaleur air air, l’endroit où vous allez prendre l’évacuation de la machine extérieure. Elle ne génère de l’eau qu’en hiver, dans le cas de la pompe à chaleur et dans une bien moindre mesure que la machine d’intérieur : en été, ¼ L tous les 7 jours. Vous trouverez plus d’infos ici.
Une autre chose à prendre en compte est où vous allez installer la machine externe. Elle doit répondre à deux exigences.
- Les ports de raccordement et la vanne de service doivent être accessibles pour la sécurité de l’opérateur au démarrage, il faut éviter de l’installer dans des zones où seuls les super héros peuvent le connecter, car c’est ainsi que les accidents se produisent.
- Ne dépassez pas la taille de tuyau maximale recommandée par le fabricant, car cela nous obligera à ajouter du gaz.
Si vous n’avez pas encore acquis le matériel et que vous devez commencer à évaluer les marques et les modèles, vous devez tenir compte de 3 choses : les caractéristiques techniques, la réfrigération en fonction de la taille de la pièce à climatiser et le bruit produit par l’unité intérieure. Ce facteur déterminera si vous pouvez dormir la nuit ou non avec l’équipement en marche.
Enfin, vous devez vérifier l’isolation de la maison. Si une maison est mal isolée, vous dépenserez plus en climatisation pour maintenir les niveaux de confort intérieur nécessaires. Alors, n’hésitez pas à vérifier l’isolation des fenetres, du toit et autres. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez prétendre à des aides de l’état pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement.
A lire également : Quel volet installer pour sa piscine ?
Conclusion
Une fois que tous les points à prendre en compte et les outils ont été détaillés et déterminés, vous pouvez commencer. Il est toujours recommandé de faire appel à une aide professionnelle pour réformer votre maison et installer la climatisation afin de répondre à toutes les exigences d’une installation de climatisation.